Les Carabins prêts à croiser le fer avec le Rouge et Or au CEPSUM

Montréal, le 15 octobre 2015 – Le stade du CEPSUM sera le théâtre du deuxième duel de la saison entre les Carabins de l'Université de Montréal et le Rouge et Or de Laval ce samedi à 14 h. Après un duel serré en ouverture à Québec, les deux formations rivales se feront face pour une quatrième fois en moins d'un an.

« Ce sera un affrontement entre deux bonnes équipes. J'aime penser que ce sera probablement le match à suivre cette semaine dans le SIC, a dit l'entraîneur-chef Danny Maciocia. La victoire se décidera sur des détails. Il sera très important que l'on performe à notre plus haut niveau. »

Les Carabins ont remporté quatre des six derniers matchs disputés à Montréal entre les deux équipes. La bruyante foule du CEPSUM n'est pas étrangère à ce succès. Pour le septième affrontement consécutif entre les deux équipes au CEPSUM, le match sera joué devant une salle comble de 5100 spectateurs, la 17e depuis le retour des Bleus en 2002. Les Carabins n'ont pas perdu à domicile depuis le 26 octobre 2013.

« Nous voulons que nos partisans compliquent la vie de l'attaque adverse. Ils seront notre 13e joueur, a affirmé Danny Maciocia. Nous aimons voir la fierté qu'ils affichent en nous appuyant. »

Les deux équipes se sont affrontées à deux reprises en novembre dernier, d'abord lors du dernier match de la saison et ensuite en finale de la Coupe Dunsmore. Les Carabins ont gagné ces deux rencontres, 13-9 au CEPSUM et 12-9 en prolongation à Québec pour gagner le titre.

Au top 10 hebdomadaire de Sport interuniversitaire canadien (SIC), le Rouge et Or occupe le deuxième rang et les Carabins, le quatrième.

Une lutte serrée au classement
Le Rouge et Or occupe la première position du classement québécois avec une fiche de 5-0. Les Carabins suivent à 3-2. Les Rouges ayant gagné le premier duel, 12-9, les Carabins tenteront donc d'obtenir une victoire par quatre points ou plus pour obtenir l'avantage en cas d'égalité à la fin de la saison. Les deux formations gardent l'espoir de terminer au premier rang du classement.

« La deuxième moitié de la saison est la plus importante et ça commence samedi, a dit le quart-arrière Gabriel Cousineau. On s'attend à nouveau à un match serré avec peu de points. La dernière fois, nous avions réussi à faire avancer le ballon, mais n'avions pas atteint la zone des buts. Nous voulons corriger ça et il faudra aussi éviter les pénalités. »

Les deux équipes présentent les deux meilleurs différentiels de points de la conférence québécoise. Si le Rouge et Or est l'équipe qui a gagné le plus de verges en attaque avec 2627, les Bleus forment celle qui en a accordé le moins à l'adversaire avec 1664.

Après une défaite de 17-12 contre le Vert & Or à Sherbrooke, les Bleus ont profité d'une semaine de congé bénéfique. La troupe de Danny Maciocia n'a pas encaissé deux revers consécutifs en saison depuis septembre 2013. De son côté, le Rouge et Or a gagné son dernier duel par la marque de 42-27 sur les Stingers de Concordia.

Ce match attendu sera présenté en direct sur TVA Sports dès 14 h, ainsi qu'à la radio à CISM 89,3 et sur le web à cism893.ca.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive