Les Carabins prêts pour leur début de saison face au Rouge et Or

Montréal, le 4 septembre 2014 – Pour la première fois en six ans, la saison de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal débutera à Québec sur le terrain du Rouge et Or de Laval. Après un camp d'entraînement bien rempli, la troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia prendra la route de la vieille capitale avec confiance ce samedi.

« Nous aimons beaucoup où nous en sommes pour le début de la saison dans toutes les facettes du jeu, a affirmé l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Notre attaque s'est grandement améliorée. Nous avons une belle profondeur au poste de quart-arrière, une position où on a alterné entre deux joueurs l'an dernier. Gabriel Cousineau a démontré pendant le camp qu'il était en bonne forme pour diriger notre attaque. »

Le même son de cloche se fait entendre du côté de Cousineau (Administration, HEC Montréal), un vétéran qui entamera sa quatrième saison dans l'uniforme bleu-blanc-noir.

« Tout est dans la préparation. En début de saison, il faut se concentrer sur nous, a dit l'étudiant-athlète de 23 ans. Comme à chaque année, nous prenons un match à la fois et je suis content que l'on commence avec celui-ci. Ce sera un gros duel et il faudra pratiquement livrer un match parfait. C'est un endroit où j'adore jouer, car c'est intense et on sent depuis quelques jours qu'il y a beaucoup d'engouement pour ce match. »

Ce match d'ouverture, joué en soirée, sera une reprise de la dernière finale de la Coupe Dunsmore, emblème du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ),  remportée 14-11 par Laval. Toutefois, Danny Maciocia souligne que plusieurs facteurs ont changé depuis novembre dernier.

« Nous avons une édition différente de celle de l'année dernière, a rappelé Maciocia. Certains joueurs de notre équipe qui seront sur le terrain samedi ne jouaient pas lors de la dernière finale. C'est donc difficile de jouer au jeu des comparaisons. Nous allons nous concentrer sur notre formation et jouer à notre niveau. »

Les Carabins sont la seule formation au Canada à avoir vaincu le Rouge et Or depuis les Marauders de McMaster lors de la finale de la Coupe Vanier en 2011. De plus, aucune autre formation québécoise n'a vaincu la formation de Québec depuis 2003. Notamment, les Bleus sont les derniers à avoir goûté aux joies de la victoire sur le terrain des Lavallois, en 2004, eux qui y revendiquent 65 victoires de suite.

Cette rencontre mettra également aux prises les deux meilleures défenses au pays en 2013. Le Rouge et Or a accordé 92 points à ses adversaires en huit rencontres en saison régulière, contre 120 du côté des Montréalais.

« Notre front défensif et nos demi-défensifs travaillent ensemble pour garder notre statut parmi les meilleures défensives au pays, a dit Byron Archambault (Sécurité et études policières), de retour au poste de secondeur. Notre groupe a confiance en ses habiletés, mais il a aussi une meilleure profondeur. Les joueurs sont prêts physiquement et mentalement à sauter sur le terrain samedi. »

Le duel débutera ce samedi à 19h au Stade Telus de l'Université Laval. Les deux équipes s'affronteront à nouveau au CEPSUM lors de la dernière semaine d'activités du calendrier régulier, le samedi 1er novembre.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive