Les Carabins reçus à l’Assemblée nationale du Québec

Québec, le 19 février 2015 – Dans la foulée de sa conquête de la Coupe Vanier, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a été reçue jeudi à l'Assemblée nationale du Québec. Les Bleus ont eu droit à rien de moins que trois ovations debout suite à une motion adoptée à l'unanimité.

Après avoir été présentés aux parlementaires lors de la période des affaires courantes, les représentants de l'UdeM ont été conviés à une cérémonie où plusieurs personnes, incluant le premier ministre M. Philippe Couillard, les ont félicités.

« Votre conquête de la Coupe Vanier est un grand succès pour une grande institution, l'Université de Montréal, mon alma mater, a mentionné le premier ministre du Québec M. Philippe Couillard. Les jeunes du Québec ont besoin de modèles et vous leur avez donné une leçon de vie. En cette semaine de la persévérance scolaire, vous avez démontré qu'il est possible de s'accomplir à la fois dans le sport et les études. »

Le recteur de l'Université de Montréal, M. Guy Breton, a remercié les parlementaires de leur accueil. «  La victoire des Carabins à la Coupe Vanier a été la démonstration éclatante du talent québécois sur la scène nationale. Cet exploit a inspiré un grand élan de fierté et je remercie les membres de l'Assemblée nationale de le souligner aujourd'hui avec une belle unanimité. »

L'entraîneur-chef Danny Maciocia y avait déjà été reçu en tant que premier entraîneur-chef québécois à avoir remporté la Coupe Grey, avec les Eskimos d'Edmonton en 2005. On lui avait alors remis la Médaille d'honneur de l'Assemblée nationale. Il avait ensuite reçu la Médaille de l’Assemblée nationale en décembre dernier après être devenu le premier entraîneur-chef de l'histoire à mettre la main sur la Coupe Grey et la Coupe Vanier.

« C'est un honneur pour nos joueurs et notre organisation d'être accueillis de cette façon dans cet important lieu du Québec, a dit Danny Maciocia. C'est une journée qui occupera une place importante dans nos souvenirs de notre conquête historique », a ajouté celui qui a profité de l'occasion pour souligner que les quatre chefs actuels des différents partis sont tous partisans des Carabins, étant tous des diplômés du campus de l'UdeM. Un total de 26 diplômés de l'UdeM, HEC Montréal ou Polytechnique Montréal, siègent présentement à l’Assemblée nationale.

En plus d'assister aux débats des parlementaires en direct des tribunes du premier ministre, les joueurs des Carabins ont pu échanger avec plusieurs d'entre eux au terme de la cérémonie.

« C'est toute une expérience de se faire dire que notre victoire était la victoire de tous les Québécois par nos dirigeants et de constater que plusieurs avaient suivi notre parcours jusqu'à notre titre national, a affirmé le joueur de ligne offensive et étudiant à HEC Montréal Alexandre Laganière. Ça nous rend encore plus fiers de notre réalisation et on voit concrètement que notre victoire dépasse largement le terrain de football et notre campus. »

Cette réception fait suite à celles des Canadiens de Montréal, au Centre Bell, et de la ville de Montréal, à l'hôtel de ville, en décembre dernier.

La cérémonie sera télédiffusée sur le canal de l'Assemblée nationale, aujourd'hui, le jeudi 19 février, à compter de 19 h 45.