Les Carabins remportent la Coupe Mitchell et seront en finale de la Coupe Vanier à Québec

Montréal, le 21 novembre 2015 – Après avoir dominé la première demie, les Carabins de l'Université de Montréal se sont dirigés vers une victoire de 25-10 sur les Gryphons à Guelph au Alumni Stadium samedi après-midi. Les Bleus ont ainsi soulevé la Coupe Mitchell pour la première fois, gagnant coup sur coup les deux trophées remis au terme des demi-finales canadiennes, après la Coupe Uteck en 2014.

Les Carabins joueront pour l'obtention de la Coupe Vanier, récompense ultime du football universitaire canadien, samedi prochain au Stade Télus de l'Université Laval à Québec, pour la deuxième fois de leur existence. Les Bleus avaient remporté la première finale nationale de leur histoire, par la marque de 20-19 sur les Marauders de McMaster, l'an dernier à Montréal. Ils se mesureront aux vainqueurs du duel entre les Thunderbirds de UBC et les X-Men de St. FX, dans le match pour la Coupe Uteck disputé plus tard samedi.

David Deschamps a brisé l'égalité au milieu du premier quart grâce à un premier placement de 27 verges. Les Bleus ont ensuite profité d'un mauvais dégagement de Guelph pour ajouter un placement de 35 verges au deuxième quart, le deuxième de Deschamps.

Les Bleus ont creusé l'écart sur leur séquence suivante. Cousineau a d'abord lancé une passe profonde pour Guillaume Paquet. Ce dernier a complété ce jeu de 31 verges grâce à une spectaculaire réception. Sean Thomas Erlington a ensuite enchaîné des courses de 17 et de deux verges pour marquer le touché et donner une avance de 13 points aux siens.

Le porteur de ballon étoile a étincelé à nouveau dans ce match et en a mis plein la vue aux nombreux partisans des Bleus qui avaient fait le voyage. Il a amassé des gains de 170 verges en 23 courses. Cela lui en fait un total de 581 en trois matchs éliminatoires.

« Tout commence par la ligne offensive, du début à la fin du match, et ils ont très bien fait aujourd'hui, a dit Thomas Erlington. Nous sommes vraiment gonflés à bloc de pouvoir jouer pour la Coupe Vanier à nouveau. Nous voulons démontrer que nous pouvons gagner sur n'importe quel terrain. »

Les Carabins ont porté un dur coup à leurs adversaires en fin de première demie. Avec moins d'une minute à faire, Gabriel Cousineau a servi une brillante passe de neuf verges pour Philip Enchill et celui-ci a complété le travail dans la zone des buts pour le touché. Sur la séquence suivante des Gryphons, Frédéric Chagnon a réussi une interception. L'attaque a ensuite permis à David Deschamps d'ajouter un troisième placement, sur 17 verges. C'était ainsi 23-0 à la mi-temps.

Après trente minutes, les représentants de l'UdeM avaient l'avantage 296 à 76 au chapitre des verges gagnées, et 18 à 3 du côté des premiers essais. Les Bleus ont conclu à 401 verges, contre 265 pour Guelph.

« La défense a très bien joué aujourd'hui, a reconnu l'entraîneur-chef Danny Maciocia. La clé était de les empêcher de marquer un touché et nous avons été capables de le faire. Nous voulions limiter leur jeu au sol pour les forcer à réussir sur un deuxième essai et long. »

Les Gryphons ont répliqué au troisième quart. Après un retour de botté de dégagement de 49 verges de Ryan Nieuwesteeg, Gabriel Ferraro a suivi avec un placement de 30 verges. Les Gryphons ont concédé un touché de sûreté avant que Ferraro ne réussisse un deuxième placement, sur 32 verges.

Au quatrième quart, les Carabins ont concédé deux touchés de sûreté. Toutefois, des interceptions de Zacary Alexis, une troisième en quatre matchs de séries, et de Junior Luke ont ensuite freiné les élans de l'attaque des Gryphons.

Luke a mérité le titre de joueur du match. Celui qui avait bloqué le botté de placement en fin de match pour donner la victoire aux siens en finale de la Coupe Dunsmore a terminé la rencontre avec trois plaqués, dont deux derrière la ligne de mêlée. Il a également touché au ballon qui a été intercepté par Chagnon.

« J'étais détendu. Notre défense était bien préparée. Nous avions bien travaillé toute la semaine, a dit Luke tout sourire après la rencontre. C'était important de jouer 60 minutes et de faire attention aux détails. Nous voulions limiter leur jeu au sol et forcer leur quart-arrière à lancer le ballon et je crois que nous avons réussi. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive