Les Carabins remportent le premier chapitre face au Rouge et Or

Dans un match qui s’est une fois de plus décidé dans les derniers instants, les Carabins de l’Université de Montréal ont vaincu le Rouge et Or de l’Université Laval par la marque de 23-18 samedi, devant un CEPSUM rempli à pleine capacité.

Les protégés de l’entraîneur-chef Danny Maciocia conservent donc leur fiche parfaite (4-0) et occupent seuls le premier rang du classement du RSEQ.

Le vent, un facteur décisif

Malgré le beau soleil qui s’est présenté pour le début de la rencontre, le vent a soufflé avec vigueur et a causé quelques problèmes aux deux équipes.

Lors de la reprise des hostilités en deuxième demie, les Bleus avaient les devants au compte de 16-12. Ils devaient toutefois travailler contre le vent et le Rouge et Or en a profité pour ajouter six points, à la suite de trois touchés de sûreté consécutifs.

Au total, ce sont huit points que le Rouge et Or a amassés grâce aux touchés de sûreté.

On savait que le vent allait être un facteur dans ce match-là, alors on a décidé de garder le ballon pour le quatrième quart, a admis le pilote des Bleus. Je voulais écouler du temps à l’attaque quand le vent n’était pas du bon côté. On était prêt à leur donner des points et on savait qu’on pouvait revenir au quatrième quart pour l’emporter.

Au quatrième quart, les favoris de la foule avaient donc le vent dans le dos et en ont profité pour inscrire sept points et se sauver avec la victoire.

C’est Dimitri Morand (Sciences de la communication) qui a marqué grâce à une course d’une verge.

Le jeu au sol à notre avantage

Avant le duel d’aujourd’hui, l’attaque au sol des Lavallois avait amassé 294,5 verges par match, en moyenne. Tous les regards étaient donc dirigés sur la confrontation entre leur attaque au sol et la puissante ligne défensive des Carabins.

Au final, les Bleus ont concédé seulement 85 verges terrestres à leurs adversaires.

Toute la semaine, on entendait parler de la puissance de leur ligne offensive. De notre côté, on savait que lorsqu’on allait se retrouver sur le terrain on allait pouvoir rivaliser, a lancé l’entraîneur de la ligne Gladymir Charmant. On a travaillé très fort et on a prouvé qu’on a probablement la meilleure ligne défensive au Canada.

En plus de limiter le jeu au sol, la défensive a réalisé trois interceptions, dont une que Jean-Sébastien Bélisle (Éducation préscolaire et enseignement primaire) a ramenée jusque dans la zone des buts.

Il s’agit déjà d’un troisième majeur défensif cette saison.

Le duo Samuel Rossi (Kinésiologie) et Redha Kramdi (Fondements gestion d’entreprises, HEC Montréal) a quant à lui récidivé après avoir réussi un jeu spectaculaire la semaine passée. Rossi a une fois de plus réalisé un larcin, avant de remettre le ballon à son coéquipier.

C’est Ethan Makonzo (Certificat d’études individualisées) qui a réalisé la troisième interception.

De notre côté, le porteur Ryth-Jean Giraud (Arts et sciences) a livré la marchandise en réalisant plusieurs jeux explosifs.

Le joueur de deuxième année a couru à 21 reprises pour des gains de 138 verges. Il a également inscrit l’un des deux touchés offensifs des Bleus en captant une passe d’une verge.

Je sais que je suis capable de tout faire sur un terrain de football. Les entraîneurs m’ont fait confiance et on a livré la marchandise, a dit Giraud.

La semaine prochaine, les Bleus bénéficient d’un congé. Ils renoueront donc avec l’action le 27 septembre, face aux Stingers de Concordia.