Les Carabins rossent les Stingers 41-18

Montréal, le 13 septembre 2009 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a dominé son opposant pour une deuxième semaine consécutive et a remporté une convaincante victoire de 41 à 18 sur les Stingers dimanche soir à l'Université Concordia.

Il s'agit du premier gain de l'entraîneur-chef Marc Santerre face aux Stingers depuis son arrivée à la barre de l'équipe de l'UdeM en 2006. Concordia était la seule formation contre qui Santerre n'avait pas encore connu les joies de la victoire.

« Nous avons offert une très bonne prestation dans plusieurs aspects du jeu, a mentionné Santerre au terme de la rencontre. Nous nous sommes toutefois compliqué la vie pour rien à quelques reprises, dont en manquant de discipline. Nous devons absolument régler ce problème. »

La rencontre a effectivement été hostile et les deux équipes ont été punies à plusieurs occasions, 15 fois pour des pertes de 172 verges pour les Carabins contre 120 verges sur 13 pénalités pour les Stingers.

Record de conférence pour Frank Bruno
Frank Bruno a été la bougie d'allumage pour les Bleus en établissant un record de la conférence du Québec sur les retours de botté de dégagement. En huit retours, Bruno a accumulé 214 verges.

L'ancienne marque de 201 verges datait du 15 octobre 1994 et avait été réalisée par Chris Evraire des Gee-Gees d'Ottawa à l'époque où cette équipe faisait partie de la ligue québécoise.

« Je suis d'abord et avant tout un receveur mais j'adore effectuer les retours de botté de dégagement, a affirmé Bruno. C'est une partie importante du football à trois essais et je suis très heureux de pouvoir aussi contribuer de cette façon.

« On passe beaucoup de temps à travailler sur les unités spéciales lors des entraînements et le mérite revient à tous les joueurs sans qui je n'aurais pas pu faire aussi bien ce soir. »

198 verges au sol pour Rotrand Sené
Les unités spéciales des Carabins ont pris les choses en main dès le début des hostilités, particulièrement par l'entremise de Frank Bruno et d'Hamid Mahmoudi. Après un peu moins de cinq minutes, Bruno a parti le bal avec un superbe retour de botté sur une distance de 94 verges pour ouvrir la marque.

Quelques instants plus tard, Mahmoudi a quant à lui retourné le ballon sur 43 verges et Pierre-Paul Gélinas a inscrit trois autres points avec un placement de 13 verges. Après un autre bon retour de Bruno, cette fois sur 43 verges, le porteur de ballon recrue Rotrand Sené s'est échappé sur 39 verges pour inscrire son deuxième majeur de la saison.

Sené a d'ailleurs brillé en première demie avec des gains de 127 verges en 11 courses pour une excellente moyenne de 11.5 verges par portée. Il a finalement terminé la rencontre avec des gains de 198 verges au sol.

« J'ai mieux attaqué les ouvertures au centre que la semaine dernière et ça a très bien été pour moi ce soir, a commenté Sené. Les joueurs de ligne offensive ont effectué du bon travail et j'ai pu en profiter. »

Gélinas a porté la marque à 20-0 avec un placement de 33 verges quelques minutes avant la fin du premier quart.

Les Stingers se sont inscrits au tableau au début du deuxième engagement lorsque le quart Robert Mackay a rejoint Corey Watson dans la zone des buts sur 28 verges. Les Bleus ont répliqué en fin de demie grâce à Youssy Pierre qui a effectué un attrapé spectaculaire en plongeant dans la zone des buts pour capter la passe de 32 verges de Marc-Olivier Brouillette.

Rene Parades a porté la marque à 28-11 avec un placement de 16 verges avant de retraiter au vestiaire. Concordia a réduit l'écart à dix points à mi-chemin au troisième quart lorsque Ely Aramouni a capté une passe de Mackay pour se faufiler jusque dans la zone payante sur un jeu de 29 verges.

Gélinas a ajouté deux autres placements au quatrième quart, sur des distances de 22 et 20 verges. Olivier Renière a enfoncé le dernier clou dans le cercueil des Stingers sur une course d'une verge avec un peu plus d'une minute au tableau.

Brouillette a complété 8 de ses 18 passes pour des gains de 61 verges et a été intercepté à une reprise. Sonné lors d'une collision avec un peu plus de sept minutes à faire au match, il a dû céder sa place à Alex Rivet.

Mackay a quant à lui obtenu 292 verges en complétant 23 de ses 46 passes. Il a subi deux interceptions. La défensive des Carabins a limité l'attaque au sol de Concordia à 64 verges de gain.

Samedi prochain à 13h, les Carabins rendront visite au Rouge et Or à l'Université Laval. Un voyage en autobus à partir du CEPSUM est organisé pour les partisans. Les billets, qui incluent le transport, le tailgate et le match, sont en vente au 514-343-6150 au coût de 20$ pour les étudiants et de 30$ pour les adultes.