Les Carabins saluent Jacques Dussault

Au moment où Jacques Dussault annonce sa retraite du football, après plus de 55 ans d’implication comme joueur, entraîneur et analyste, l’organisation des Carabins et son équipe de football tiennent à souligner l’immense contribution de celui qui aura été un pionnier à l’UdeM. Rappelons que celui qu’on surnomme affectueusement « le Coach » a pris les commandes des Bleus lors de leur retour au football en 2002 alors que tout était à développer.

Jacques Dussault aura été beaucoup plus qu’un simple entraîneur de football. Il fut le premier Québécois francophone à entrainer des joueurs dans les rangs professionnels d’un sport qu’on disait alors anglophone, ainsi que le premier entraîneur-chef de la nouvelle mouture des Carabins en 2002.

« C’est un pionnier dans le monde du football, il a ouvert beaucoup de portes pour énormément de jeunes entraîneurs », a mentionné son ancien collègue et actuel entraîneur-chef des Bleus, Danny Maciocia. Il a eu un grand impact dans ma vie autant personnelle que professionnelle, et je ne suis pas le seul. »

Celle qui a reparti le programme des Carabins et qui est l’actuelle directrice du sport d’excellence de l’UdeM ne tarit pas d’éloges envers Dussault. Selon Manon Simard, l’arrivée de Jacques Dussault au sein de l’organisation a été un point tournant, voire décisif, dans la progression de sa nouvelle équipe sur la colline du boulevard Édouard-Montpetit. « Jacques, c’est un bâtisseur. Quand on construit et qu’on part de nulle part, ça prend des gens qui sont prêts à payer en termes d’énergie et de temps de travail. Il a donné une partie de lui-même dans ce projet énorme, et on est privilégié de l’avoir eu chez les Carabins. »

Après des débuts modestes, Dussault mène l’UdeM en 2004 vers une progression remarquable qui permet aux Carabins d’être reconnus comme l’une des meilleures équipes universitaires au Canada. « Il ne faut pas oublier que la troisième année de Jacques aura été une saison parfaite, ce n’est pas rien!, ajoute Simard. On recrutait des jeunes qui avaient simplement l’air athlétique dans un gymnase trois ans plus tôt! »

Dussault a également fait partie du personnel d’entraineurs des unités spéciales des Alouettes de Montréal durant les années 90, flanqué d’un certain Danny Maciocia, alors responsable des porteurs de ballon. « Il est rapidement devenu un de mes bons amis », a rajouté celui qui dirige les Carabins depuis novembre 2010. Il m’appelle à chaque semaine où l’on dispute une rencontre pour parler football, c’est un véritable passionné. »

Possédant une feuille de route bien chargée, Jacques Dussault a exercé ses fonctions autant chez les amateurs que chez les professionnels, dans des universités tant canadiennes qu’américaines, et même en Europe. Il a également été le seul et unique entraineur-chef de la défunte Machine de Montréal qui a joué au sein de la Ligue mondiale.

Et pour Maciocia, le nouveau retraité restera à jamais un des plus grands dans son domaine. « Quand on parle de Temple de la Renommée du sport au Québec, on doit immédiatement penser à Jacques Dussault. »