Les Carabins trébuchent à Québec

Les Carabins ont encaissé leur premier revers de la saison, dimanche à Québec. Incapable de trouver son rythme devant 18 173 spectateurs au Stade TELUS de l’Université Laval, la troupe de Marco Iadeluca a plié l’échine devant leurs rivaux du Rouge et Or par la marque de 22 à 3.

Les deux belligérants du jour ont désormais une fiche de cinq victoires et une défaite, mais le Rouge et Or s’est emparé du premier rang de la conférence québécoise en vertu du différentiel des points cumulés au cours des deux matchs entre les deux équipes.

Les Carabins avaient remporté le premier rendez-vous avec une priorité de trois points plus tôt cette saison.

L’attaque des champions provinciaux en titre a timidement amorcé le match, ne récoltant que 86 verges en première demie. Leurs adversaires en ont profité pour réussir deux touchés par la passe, et récolter un impressionnant total de 298 verges en attaque contre l’unité défensive des Carabins lors des 30 premières minutes de jeu.

Au moment de prendre une pause pour la mi-temps, l’Université Laval menait 16-0.

Au troisième quart, les Bleus ont inscrit leurs premiers points du match sur un placement de 36 verges de Philippe Boyer. Le botteur de deuxième année a ponctué de belle façon la première possession convaincante de l’attaque montréalaise, une traversée de 63 verges.

Le Rouge et Or a répliqué avec un placement avant la fin du troisième quart, puis un autre à cinq minutes de la fin, pour assommer les espoirs de remontée de l’UdeM.

Malgré quelques soubresauts sous forme de longs jeux, l’attaque des Carabins n’a jamais été en mesure de concrétiser ses efforts. Au dernier sifflet, le quart Jonathan Sénécal avait complété 62% de ses passes et cumulé 174 verges par la voie aérienne et 25 par la course.

Dudley Jones été le receveur le plus prolifique de l’équipe avec 68 verges en 3 passes captées. Bertrand Beaulieu a terminé sa journée de travail avec 39 verges en 9 courses.

Dans la défaite, Nicky Farinaccio a récolté son neuvième sac du quart en solo de la saison. Il en a 9,5 au total en 2022, toujours un sommet un Canada. Le demi de sûreté Julien Le Guehennec a provoqué deux échappés, en plus réussir cinq plaqués.

Julien Le Guehennec ( Photo : James Hajjar)

Avec la victoire, l’entraîneur-chef du Rouge et Or Glen Constantin est devenu l’entraîneur le plus victorieux de l’histoire du football universitaire canadien avec son 197e triomphe.

Les Carabins, qui avaient remporté les cinq duels précédents avec le Rouge et Or, ont rendez-vous avec Vert & Or à Sherbrooke samedi prochain.