Les Carabins vaincus in extremis à la Coupe Dunsmore

Samedi après-midi à Québec, l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal s’est inclinée lors de la Coupe Dunsmore par la marque de 25-22 face au Rouge et Or de Laval. Les Lavallois se sont forgés une avance de 14 points et les Bleus sont venus à un cheveu près d’effectuer une remontée spectaculaire en toute fin de rencontre.

Ce fut une autre rencontre typique Carabins contre Rouge et Or qui s’est terminé dans les derniers instants, a dit l’entraîneur-chef des Montréalais Danny Maciocia. Nous avons connu quelques ennuis en première demie et commis quelques erreurs qui ont été coûteuses.

Le Rouge et Or a été le premier à s’inscrire au tableau. Tout près de la zone rouge, le quart Hugo Richard a rejoint Marc-Antoine Pivin sur une distance de 26 verges sur le côté gauche du terrain. La défensive montréalaise a cependant replacé les siens dans le débat rapidement. Alors que le Rouge et Or venait de reprendre possession du ballon, le secondeur Brian Harelimana (Arts et sciences) a recouvré un ballon laissé libre par l’offensive lavalloise et a couru les 37 verges le séparant de la zone des buts. Le touché défensif suivi du simple marqué sur le botté d’envoi de Félix Ménard-Brière (Architecture du paysage) a donné l’avance aux Carabins 8-7.

Laval a par la suite enchaîné les séquences fructueuses à l’attaque. Suite au placement de 29 verges réussi par le botteur lavallois David Côté vers la fin du premier quart, Richard a mené son offensive sur une distance de 75 verges avant de voir Benoit Gagnon-Brousseau marqué le majeur sur une passe dans le flanc droit. Côté en a rajouté quelques instants plus tard, cette fois sur 37 verges. Les Carabins, aux prises avec un manque de cohésion offensive, ont repris quelque peu confiance en terminant la première demie sur une belle séquence. Huit jeux et 77 verges plus loin, Louis-Philippe Simoneau a ajouté trois points au tableau grâce à un placement de 16 verges. Après deux quarts, la marque était de 22-11 en faveur du Rouge et Or.

Simoneau a été le seul à inscrire des points lors du troisième quart de jeu. Suite à une belle séquence offensive caractérisée par la longue passe de 38 verges de Samuel Caron (Génie mécanique, Polytechnique) vers Louis-Mathieu Normandin (Administration, HEC Montréal), le botteur des Bleus a réussi un long placement de 44 verges pour ramener tout le monde à une possession d’écart.

Les Carabins ont tardé à s’installer en offensive lors du dernier quart de jeu, et le Rouge et Or en a profité pour effectuer un placement de 34 verges avec seulement une minute 38 secondes à faire au match. Alors que l’on croyait tout perdu pour les Bleus, ceux-ci nous ont fait mentir en traversant rapidement le terrain pour marquer un touché. 58 verges ont été parcourues en seulement 42 secondes, le dernier jeu appartenant à Kevin Kaya (Année préparatoire) qui a franchi la zone des buts sur une passe précise de Caron. Le quart-arrière des Carabins a par la suite retrouvé Régis Cibasu (Administration, HEC Montréal) pour la conversion de deux points.

Les Montréalais ont ensuite effectué le botté court et repris possession du ballon, Kaya ayant la présence d’esprit de pousser le ballon hors ligne alors qu’il était dans les airs. Avec peu de secondes au cadran, l’offensive des Bleus n’a malheureusement pas réussi à menacer la zone adverse. Le Rouge et Or remporte la Coupe Dunsmore pour une deuxième saison d’affilée, après deux de suite des Bleus.

La deuxième moitié du match a probablement été une de nos meilleures ici depuis longtemps, a ajouté Maciocia. Malgré notre retard, nous avons démontré beaucoup de caractère en se donnant une véritable chance de gagner. Malheureusement, nous n’avons pas été en mesure de compléter le travail.

Caron a terminé la rencontre en complétant 28 de ses 45 passes pour des gains de 306 verges, un touché ainsi qu’une interception. Son opposant Hugo Richard a pour sa part terminé sa journée de travail avec 21 en 29, 225 verges de gains et deux majeurs. Jonathan Boissonneault-Glaou (Génie mécanique, Polytechnique) a agit en leader défensif tout au long de cette Coupe Dunsmore en réalisant 13 plaqués dont deux pour des pertes, un sac du quart et une passe rabattue.

C’est un duel qui opposait deux grandes équipes, qui ont de nouveau tout laissé sur le terrain, a dit Boissonneault-Glaou, qui a du même coup terminé son admissibilité universitaire, à l’instar de dix de ses coéquipiers. J’aurais aimé que ça se poursuive encore, mais il faut un gagnant et un perdant.