Les champions de l’Atlantique au CEPSUM

Montréal, le 15 septembre 2011 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal recevra une visite inhabituelle samedi au CEPSUM puisqu'elle accueillera les Huskies de Saint Mary's, champions en titre de la conférence Atlantique. Il s'agira d'un autre beau défi à relever pour la jeune troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia.

Les Huskies connaissent le moyen de gagner. Ils ont remporté les quatre dernières finales de leur conférence et ont gagné le titre à dix reprises au cours des 12 dernières saisons. « C'est une équipe qui s'impose physiquement, affirme Danny Maciocia. Ils ont des joueurs très grands et forts. Ils possèdent aussi beaucoup de talent en défensive. »

La dernière fois que les Huskies ont foulé le terrain du CEPSUM, c'était en 2005. Les Carabins l'avaient remporté par la marque de 39-11. Les deux équipes ont croisé le fer à deux reprises depuis, à Halifax en 2006 et en 2008, et les Bleus ont prévalu à chaque fois.

Il est tout de même difficile d'établir des comparaisons avec le duel de samedi. « C'est difficile de jouer contre une équipe hors de notre conférence et qu'on ne voit pas souvent, souligne Maciocia. Ce sera un bon test pour nos joueurs de se mesurer à une équipe qui se trouve parmi les meilleures au pays année après année. » En effet, les Huskies se retrouvent au huitième rang du top 10 de Sport interuniversitaire canadien (SIC), deux rangs derrière les représentants de l'UdeM.

Des joueurs à surveiller
L'équipe néo-écossaise a connu un bon départ la semaine dernière avec une victoire de 54-14 sur les Mounties de Mount Allison. Le jeu au sol a été particulièrement efficace avec un total de 248 verges. Maciocia mentionne également la qualité de certains joueurs. « Jahmeek Taylor, par exemple, est un joueur d'impact, dit-il. C'est un bon porteur de ballon. Il peut retourner des bottés. C'est un athlète très polyvalent. »

Chez les Carabins, le secondeur Jonathan Beaulieu-Richard (Pharmacie) trône au premier rang au Canada au chapitre des plaqués avec un total de 24,5. En attaque, le receveur Félix Prévost (HEC Montréal, Administration) a fait tourner bien des têtes lors des deux premières parties. Il a déjà inscrit trois touchés, un sommet au pays qu'il partage avec deux joueurs. Il a également amassé 176 verges en huit réceptions.

Depuis le début de la saison, les Carabins se démarquent également en écopant beaucoup moins de pénalités que par le passé. Ils n'ont une moyenne que de 35 verges par sortie, un sommet au Canada.

Une séquence impressionnante
Les Carabins n'ont pas subi la défaite contre des équipes de l'Atlantique depuis le 14 septembre 2002, année de leur première saison. Il s'agissait d'un revers de 21-4 contre les Mounties à l'Université de Mount Allison. Depuis, les Bleus ont aligné 11 victoires consécutives. « J'espère que cela va se poursuivre », dit Maciocia, en poste depuis novembre dernier.

Tailgate matinal
Le tailgate d'avant-match débutera dès 10h samedi matin. Comme d'habitude, les partisans sont invités à apporter leur nourriture et leurs consommations (canettes) et profiter des BBQ fournis ainsi que des vestiaires pour leur matériel.

Différentes activités auront aussi lieu dans le cadre de la Journée nationale du sport. Également, un tournage de la nouvelle émission culinaire de Télé-Québec, Papilles, aura lieu au tailgate. Animée par le sommelier-chercheur-cuisinier, François Chartier, en compagnie du chef-cuisinier Stéphane Modat, elle sera en ondes dès janvier. Les partisans auront l'occasion d'en apprendre sur quelques recettes et de prendre part à une dégustation.

Pour se procurer des billets, vous pouvez vous rendre au service à la clientèle du CEPSUM, consultez ticketpro.ca ou encore appeler au 514-790-1111. Tous les détails se retrouvent au www.carabinsfootball.ca. Cette rencontre sera également retransmise en direct à la télévision de Radio-Canada, ainsi que sur les ondes du 98,5 FM.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive