Les jeunes Carabins tiennent tête au Rouge et Or

Montréal, le 10 septembre 2011 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal s'est inclinée samedi après-midi devant 16 046 spectateurs au Stade Telus de l'Université Laval par la marque de 24 à 14 face au Rouge et Or. Les Bleus avaient pris les devants au deuxième quart, mais leur adversaire a marqué un touché à une seconde de la fin de la première demie pour reprendre l'avance.

« J'avoue que je ne savais pas trop à quoi m'attendre en venant ici, affirme l'entraîneur-chef Danny Maciocia. Nous avons une équipe jeune qui vivait un premier match sur la route et elle s'est bien débrouillée. Elle doit acquérir de l'expérience et je crois que c'était une très bonne occasion aujourd'hui. »

Le Rouge et Or, vêtu exceptionnellement en noir, a d'abord pris les devants 10 à 0 dans les quinze premières minutes. Un placement de 41 verges de Boris Bédé a ouvert la marque à 5:26 du premier quart. Dans les derniers instants du premier engagement, le quart Yan Cyr (Arts et sciences), qui remplaçait Alexandre Nadeau-Piuze (HEC Montréal, administration) pour quelques jeux, a lancé une interception dans les mains de Frédéric Plesius, qui a ramené le ballon dans la zone des buts après une course de 57 verges.

Les Carabins se sont ressaisis au deuxième quart. D'abord, Félix Prévost (HEC Montréal, Administration) et Mikhail Davidson (Mathématiques) ont capté deux passes de 22 et de 12 verges de Nadeau-Piuze. Sur les jeux suivants, le Rouge et Or a écopé de deux pénalités coûteuses pour rudesse. Profitant de l'occasion, les Bleus ont complété leur poussée avec une course d'une verge de Nadeau-Piuze.

Les représentants de l'UdeM ont poursuivi leur remontée sur leur séquence à l'attaque suivante. Nadeau-Piuze a repéré Félix Prévost dans la zone des buts avec une passe de 29 verges. Il s'agit déjà du troisième touché cette saison pour la recrue de 20 ans qui a complété la partie avec des gains de 80 verges en trois attrapés. Les Carabins avaient les devants 14 à 10.

Avec 2:05 à faire au cadran avant la mi-temps, le Rouge et Or a complété une série à l'attaque sur 85 verges qui s'est conclue sur une course d'une verge de Sébastien Lévesque, à une seconde de la fin.

L'attaque des Bleus muselée en deuxième demie
L'écart de trois points s'est maintenu jusqu'au dernier jeu du troisième quart alors que le Rouge et Or a augmenté son avance. Guillaume Rioux a reçu une passe de neuf verges de Bruno Prud'Homme pour le touché. Ce dernier a complété 23 de 33 tentatives de passe pour 254 verges.

La défensive des Bleus a contenu les poussées adverses, sans toutefois être en mesure d'ajouter des points au tableau. Le secondeur de quatrième année Jonathan Beaulieu-Richard (Pharmacie) s'est particulièrement illustré avec un total impressionnant de 14 plaqués dans ce match, dont dix en solo.

Au quatrième quart, une interception de Dominic Noel contre Nadeau-Piuze est également venue mettre un frein aux efforts des Carabins de réduire l'écart. « Nous n'avons pas bien joué tout le temps, dit Maciocia, mais nous nous sommes améliorés depuis la semaine passée. »

Le prochain match de la troupe de Danny Maciocia aura lieu au CEPSUM samedi prochain à 13h face aux Huskies de Saint Mary's dans le cadre d'une partie interligue face à la conférence de l'Atlantique. Cette rencontre sera également retransmise en direct à la télévision de Radio-Canada, ainsi que sur les ondes du 98,5 FM. Les billets sont en vente au CEPSUM, via ticketpro.ca ou au 514-790-1111. Tous les détails se retrouvent au www.carabinsfootball.ca <http://www.carabinsfootball.ca/>.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive