Martin Gagné, la recrue de l’année

Montréal, le 7 novembre 2005 – Le joueur de ligne défensive des Carabins de l'Université de Montréal, Martin Gagné, est la recrue de l'année 2005 au sein de la Ligue de football universitaire du Québec (LFUQ). Il a reçu cet honneur ce midi dans le cadre d'une conférence de presse tenue au Stade olympique.

Celui qui était considéré comme le meilleur joueur de football collégial, toutes positions confondues, selon le classement de Football Québec l'an dernier a joué un grand rôle dans les succès des Carabins qui ont cumulé une fiche de six victoires contre deux revers et terminé en deuxième position.

Meneur au pays pour les sacs

Gagné, étudiant en éducation physique de 6'3'' et 245 lbs originaire de Laval, est celui qui a réalisé le plus de sacs du quart-arrière en 2005 avec huit en huit matchs, à égalité avec Darren Balderson de l'Université d'Alberta.

Au sein de la conférence du Québec, il a dominé sur le plan des plaqués pour pertes (10 plaqués pour des pertes de 60 verges) et des plaqués ayant créé une échappée au sol avec trois (à égalité avec Pierre-Luc Labbé de Sherbrooke). Il a terminé la saison avec un total de 32 plaqués en plus de rabattre cinq passes au sol. Joueur polyvalent, il a de plus pris part à une soixantaine de jeux sur la ligne offensive.

Membre d'Équipe Canada au cours des deux dernières années lors du Championnat du Monde Junior, il a été choisi le joueur de ligne défensive par excellence (trophée Ted Elsby) lors du traditionnel Shrine Bowl tenu à l'Université Concordia le 15 octobre dernier.

Un joueur complet

Aux dires de l'entraîneur-chef Jacques Dussault, Gagné est le type de joueur qui peut s'illustrer dans toutes les facettes du jeu : « Martin est très efficace autant contre le jeu au sol que contre la passe et excelle pour mettre de la pression sur le quart-arrière adverse. C'est un joueur complet ainsi qu'un joueur d'équipe pour qui les succès collectifs passent en premier ».

« Il a démontré une capacité d'adaptation exceptionnelle et il se démarque particulièrement par sa bonne compréhension du jeu, ce qui est remarquable pour une recrue » a poursuivi Dussault.

Gagné est le deuxième joueur de l'UdeM à recevoir cet honneur, l'autre étant le maraudeur Maxime Gagnier en 2003 qui s'était par la suite mérité le titre à l'échelle canadienne.