Martin Gagné, une recrue pas comme les autres

Montréal, le 1er décembre 2005 – Ceux et celles qui ont suivi ses premiers pas sur le circuit universitaire ne seront pas surpris de l'apprendre. Martin Gagné, joueur de ligne défensive des Carabins de l'Université de Montréal, est nommé recrue de l'année au Canada sur la scène du football universitaire.

Déjà récipiendaire du titre au sein de la conférence du Québec depuis le 7 novembre, il a été honoré ce soir à Hamilton dans le cadre des festivités de la Coupe Vanier, où on lui a remis le trophée Peter Gorman.

Seule recrue sur une équipe d'étoiles canadiennes

« Ce n'était pas un de mes objectifs en début de saison, mais disons que j'y pensais depuis que j'avais reçu le titre au Québec. Je suis vraiment très content », a souligné l'athlète de 6'3'' et 245 livres. « J'étais physiquement prêt et je me suis adapté rapidement à ce nouveau calibre de jeu, c'est sûrement ce qui explique mes succès. Chose certaine, ça commence bien » a-t-il lancé le sourire accroché au visage.

Gagné, 20 ans, étudiant en éducation physique et originaire de Laval, se retrouve également sur la 1 re équipe d'étoiles canadiennes. Il est d'ailleurs la seule recrue, offensive ou défensive, à figurer sur l'une des deux équipes d'étoiles au pays.

Pour un joueur aspirant déjà à une carrière professionnelle, un tel titre se veut une motivation supplémentaire à persévérer. « C'est en quelque sorte une façon de me faire connaître. Ça va créer des attentes plus élevées à mon endroit, mais je n'ai aucun problème avec ça », a ajouté Gagné sur un ton convaincant.

Un joueur polyvalent

Pour Jacques Dussault, qui a quitté son poste d'entraîneur-chef de l'équipe la semaine dernière, Gagné est le type de joueur qui peut pratiquement tout faire sur un terrain de football. « Martin est un joueur complet qui peut se démarquer dans toutes les facettes du jeu. Il excelle à mettre de la pression sur le quart-arrière adverse, mais sa principale force est sans contredit sa compréhension du jeu. »

Le coordonnateur défensif Sonny Wolfe a pour sa part tenu à souligner l'impact qu'a pu avoir Gagné chez les Carabins. « Je n'ai jamais vu un joueur de 1 re année avoir autant confiance en ses moyens. Ce n'est pas prétentieux de sa part, loin de là, c'est juste qu'il est conscient de ce qu'il peut faire et il amène ainsi les autres à se dépasser. »

« Martin n'est vraiment pas une recrue comme les autres », a ajouté Wolfe.

Des statistiques variées

Considéré le meilleur joueur de football collégial, toutes positions confondues, par Football Québec la saison dernière alors qu'il portait les couleurs des Spartiates du Cégep du Vieux-Montréal (collégial AAA), Gagné est celui qui a réalisé le plus de sacs du quart-arrière en 2005 avec huit en huit matchs. Il a terminé à égalité avec Darren Balderson, un joueur de 5 e année des Golden Bears de l'Université d'Alberta.

Au sein de la conférence du Québec, il a dominé sur le plan des plaqués pour pertes (10 plaqués pour des pertes de 60 verges) et des plaqués ayant créé une échappée au sol avec trois (à égalité avec Pierre-Luc Labbé de Sherbrooke). Il a terminé la saison avec un total de 32 plaqués en plus de rabattre cinq passes au sol. Il a de plus pris part à une soixantaine de jeux sur la ligne offensive.

Membre d'Équipe Canada au cours des deux dernières années lors du Championnat du Monde Junior, il a été choisi le joueur de ligne défensive par excellence (trophée Ted Elsby) lors du traditionnel Shrine Bowl tenu à l'Université Concordia le 15 octobre dernier.

Cinq Carabins parmi les étoiles canadiennes

Outre Gagné, quatre autres représentants de l'UdeM se sont taillé une place parmi les étoiles canadiennes dévoilées cette semaine. Le secondeur Marc Trépanier (informatique), le porteur de ballon Joseph Mroué (éducation physique) ainsi que les joueurs de ligne offensive Woodly Jean (HEC Montréal, gestion d'entreprise) et Jean-François Morin-Roberge (arts et sciences) figurent tous au sein de la 2 e équipe. Pour Trépanier, il s'agit d'une 2 e nomination consécutive.

Gagné est le deuxième joueur de la jeune histoire de quatre ans des Carabins à recevoir le titre de recrue de l'année au Canada. En 2003, le maraudeur Maxime Gagnier avait aussi mis la main sur le trophée Peter Gorman.