Mathieu Brossard choisit les affaires au lieu des rangs professionnels

Montréal, le 1er mai 2009 – Le joueur de ligne défensive de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal, Mathieu Brossard, a décidé de ne pas tenter sa chance dans la Ligue canadienne de football (LCF) et débutera sa carrière dans le milieu des affaires dès la fin de ses études universitaires au printemps 2010.

L'étudiant en administration à HEC Montréal de 6 pieds 4 pouces et 240 livres intéressait un grand nombre d'équipes de la LCF en vue du repêchage qui aura lieu ce samedi 2 mai. Du 6 au 8 mars dernier, il avait pris part au camp d'évaluation de la LCF et avait été interrogé par quatre formations professionnelles.

Déjà employé à temps partiel de la compagnie Brossard et Frères, qui s'occupe de l'importation, la torréfaction et la vente du café Brossard un peu partout à travers la province, il entend jouer un rôle important et actif au sein de cette entreprise familiale où il fera d'ailleurs partie de la quatrième génération.

« Ça n'a évidemment pas été une décision facile à prendre, mais j'ai analysé tous les éléments en jeu et ma réflexion m'a amené à mettre de côté le milieu du football professionnel », mentionne Brossard.

Dès qu'il a fait connaître ses intentions, le personnel d'entraîneurs des Carabins a informé les équipes de la LCF pour ne pas qu'elles perdent inutilement un choix de repêchage.

« C'était important pour moi de ne pas créer de fausses attentes envers les équipes professionnelles et je ne voulais pas non plus mettre l'organisation des Carabins dans l'embarras » poursuit celui qui terminera une spécialisation en management et en marketing au cours de la prochaine année scolaire tout en jouant sa 5e et dernière année universitaire dans l'uniforme de l'UdeM.

« Plusieurs équipes nous avaient manifesté leur intérêt et tout indique qu'il aurait été repêché, affirme quant à lui l'entraîneur-chef Marc Santerre. Elles ont grandement apprécié son honnêteté ».

« Cette situation illustre ce qu'est réellement le football universitaire. Notre sport est un tremplin vers le football professionnel mais ce n'est pas un objectif en soi. Notre rôle est d'épauler les jeunes athlètes des Carabins dans leur cheminement et ce, peu importe leur décision », ajoute celui qui en sera à sa 4e saison à la barre des Bleus l'automne prochain.

En 4 saisons avec les Carabins, Brossard a réussi 80,5 plaqués dont 20,5 pour des pertes. Il a aussi accumulé 13 sacs du quart-arrière dont 7,5 la saison dernière. Il a également provoqué deux échappés.  En 2008, il a été nommé sur la 1re équipe d'étoiles provinciales et sur la 2e équipe d'étoiles canadiennes.

Plusieurs joueurs des Carabins sont susceptibles de devenir la propriété d'une équipe de la LCF samedi, les plus connus étant les joueurs de ligne défensive Jonathan Pierre-Étienne (Droit), Martin Gagné (Éducation physique) et Nickolas Morin-Soucy (Arts et sciences).