Mroué et Bériault mènent les Carabins à la victoire

Montréal, le 30 septembre 2006 – Inspirée par le porteur de ballon Joseph Mroué qui a accumulé 216 verges au sol, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a remporté un 2 e match consécutif, 29 à 3, face aux Redmen de McGill. Une foule survoltée de 4749 spectateurs a ainsi célébré la 1 re victoire à domicile de l'entraîneur-chef Marc Santerre.

L'offensive des Carabins, plutôt tranquille au cours des trois premiers matchs de la saison, a explosé avec des gains de 647 verges contre seulement 251 pour les Redmen. À elle seule, l'attaque au sol des Bleus a cumulé 462 verges.

McGill a ouvert la marque avec un placement de 11 verges de Robert Eeuwes. Joseph Mroué a inscrit son 1 er touché de la saison à mi-chemin au 2 e quart sur une course de 14 verges. Les Carabins n'ont jamais plus regardé en arrière par la suite. Après un simple de Jean-Luc Lamarche, Yves Bériault a capté une passe du quart-arrière Marc-Olivier Brouillette pour filer jusque dans la zone des buts sur 47 verges. Il s'agissait de la 1 re passe de touché sur le circuit universitaire pour Brouillette.

L'UdeM a marqué ses deux autres touchés au 4 e quart, le premier sur une course de 5 verges de Hantz Boursiquot. Avec cinq minutes à jouer, Bériault inscrivait son 2 e touché du match en captant une passe de Jonathan Jodoin, un jeu de 22 verges.

Connell intercepté à 5 reprises, aucun gain au sol pour les Redmen

La défensive des Bleus a poursuivi son excellent travail en donnant beaucoup de fil à retordre au quart-arrière Matt Connell avec 5 interceptions et 4 sacs, dont 2.5 par Martin Gagné. Connell a tout de même complété 25 de ses 43 passes pour des gains de 251 verges. Les Redmen n'ont tenté que trois jeux au sol sans récolter une seule verge.

À son 1 er départ sur le circuit universitaire, Marc-Olivier Brouillette a complété 9 de ses 11 passes, dont une passe de touché, pour des gains de 103 verges. Il a été intercepté à une reprise. Jonathan Jodoin, venu en relève au cours du 3 e quart, a cumulé 82 verges avec 5 passes complétées en 8 tentatives, dont une passe de touché.

Le match fut ponctué de plusieurs pénalités, dont 26 pour l'UdeM, sans lesquelles les Bleus auraient pu prendre une plus confortable avance.

Maxime Gagnier bientôt recordman ?

Avec deux interceptions, Maxime Gagnier en compte maintenant 19 en carrière et se retrouve à une interception du record québécois, la marque de 20 ayant été réalisé par Stéphane Chapados des Stingers de Concordia de 1986 à 1990. Le record canadien est de 24 en carrière par Bob Coffin des Huskies de l'Université de la Saskatchewan de 1970 à 1974.

Samedi prochain le 7 octobre à 13h, les Carabins seront de nouveau devant leurs partisans au CEPSUM pour y accueillir le Vert et Or de l'Université de Sherbrooke. Les Redmen affronteront pour leur part les Stingers à Concordia.