Neuf joueurs des Carabins sur l’équipe d’étoiles québécoises

Montréal, le 31 octobre 2013 – Pour une deuxième saison consécutive, pas moins de neuf membres de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal ont été retenus parmi les 28 joueurs choisis sur l'équipe d'étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

La défense de la troupe de l'entraîneur-chef Danny Maciocia a connu beaucoup de succès à nouveau en 2013 : elle a terminé au deuxième rang de Sport interuniversitaire canadien (SIC) avec 120 points contre, égalé son record d'équipe de 39 sacs en une saison, même en jouant un match de moins et s'est classée en 2e place au pays avec 88,9 verges accordées en moyenne par match.

C'est donc sans surprise que sept membres de la brigade défensive des Bleus se retrouvent parmi les étoiles.

Le très polyvalent secondeur de couverture Antoine Pruneau (Éducation physique et santé), originaire de Laval, a été un choix unanime, tout comme les demi-défensifs Fode Yansane (Arts et sciences), de Conakry en Guinée, et le Montréalais Anthony Coady (Éducation physique et santé). Pour Pruneau, il s'agit d'une troisième nomination de suite. Yansane et Coady avaient aussi été sélectionnés en 2012.

Trois des quatre joueurs de ligne défensive sélectionnés sont des représentants de l'UdeM. Les ailiers défensifs Jean-Samuel Blanc (Sécurité et études policières), de Montréal, et David Ménard (Kinésiologie), de Chicoutimi, ont été choisis pour la deuxième année de suite. Ménard, qui avait également mérité cet honneur en 2010, a brisé le record d'équipe de sacs en carrière alors qu'il en compte maintenant 25,5. Cette fois, ils sont accompagnés du plaqueur défensif natif de Laval Mathieu Girard (Administration, HEC Montréal).

Le secondeur montréalais Byron Archambault (Sécurité et études policières), meneur de l'équipe avec un total de 43,5 plaqués, complète les étoiles défensives des Carabins.

À l'attaque, le centre-arrière Alexandre Dupuis (Kinésiologie) et le garde Marc Glaude (Éducation physique et santé), respectivement de Montréal et de Beaconsfield, ont été choisis pour la première fois de leur carrière. Il s'agit d'une belle récompense pour les deux coéquipiers qui ont effectué un retour au jeu cette saison suite à une blessure.

Cette récolte s'approche du record de dix joueurs sélectionnés au terme de la saison 2005.

Les honneurs individuels seront dévoilés mardi prochain dans le cadre d'une conférence de presse tenue par le RSEQ.

Les Carabins (5-3) débutent leurs séries éliminatoires ce samedi. En demi-finale provinciale, ils visiteront les Gaiters (6-2) de Bishop's au Coulter Field. Ce match prévu à 13h sera diffusé sur le web sur le site de Radio-Canada Sports et de Gaiters TV.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive