Carabins

Programme de match du 11 novembre

Nous y sommes enfin! Le classique annuel de la Coupe Dunsmore entre le Rouge et Or de l’Université Laval et les Carabins de l’Université de Montréal.

Cette saison, les Bleus sont sortis vainqueurs des deux affrontements face à leurs grands rivaux de Québec, mais tout est à recommencer.

Les protégés de l’entraîneur-chef Marco Iadeluca ont tous mis en place afin de poursuivre leur route et aujourd’hui, ils auront besoin de vous afin de rendre le CEPSUM BRUYANT, TRÈS BRUYANT! 

Un autre chapitre de cette grande rivalité s’écrira! 

Les alignements des deux équipes aujourd’hui

QUATRE CARABINS HONORÉS PAR LE RSEQ

Quatre membres de l’équipe de football des Carabins de l’Université de Montréal ont été décorés d’honneurs majeurs, lors de la conférence de presse organisée dans le cadre du match de la Coupe Dunsmore vendredi.

Le quart-arrière des Carabins Jonathan Sénécal a remporté le prix individuel le plus prestigieux du football universitaire : celui de joueur par excellence de la saison 2023.

C’est un prix qui est plaisant à recevoir c’est certain, mais ce qu’on veut à la fin de la saison c’est le gros trophée, a lancé Sénécal. Tu peux accumuler les honneurs individuels, mais si tu ne parviens pas à gagner, ce n’est vraiment pas aussi satisfaisant.

Le numéro 12 a connu la meilleure saison de sa carrière universitaire en 2023. Le quart-arrière a terminé au sommet de toutes les catégories statistiques à sa position, au RSEQ. Sénécal a conclu la saison régulière avec 15 passes de touché, un sommet dans le RSEQ et un nouveau record d’équipe des Carabins. Il a cumulé 2215 verges par la passe, la deuxième meilleure récolte de l’histoire des Bleus. Sénécal a complété près de 70% de ses passes, et n’a lancé que quatre interceptions, le plus bas total parmi les quarts partants du RSEQ cette saison.

Le joueur par excellence de la première division collégiale en 2018 a également 394 verges au sol, le quatrième plus haut total parmi tous les joueurs de la conférence, un sommet chez les pivots en 2023, et un nouveau record d’équipe des Carabins pour un quart-arrière. L’étudiant en administration des affaires à HEC Montréal a ajouté six majeurs au sol, et aucun d’entre eux n’a été réalisé sur une faufilade du quart.

Pour la deuxième fois en trois saisons, l’ancien du Phénix du Collège André-Grasset a mené sa troupe à une fiche de sept victoires et une défaite pour terminer au premier rang de la conférence.

LA DÉFENSIVE À L’HONNEUR

À sa troisième saison avec les Carabins, le secondeur Harold Miessan s’est établi comme un pilier au sein de l’unité défensive ce qui lui a permis de recevoir le titre de joueur défensif par excellence du RSEQ.

C’est agréable de voir que ton travail est reconnu, a mentionné le numéro 19. J’en suis à ma troisième saison ici et j’aime vraiment l’identité de notre équipe. C’est un bon environnement pour travailler et ça m’aide grandement à bien performer.

Sa récolte de 36 plaqués fait de lui le meneur chez les Carabins à ce chapitre. L’ancien du Cégep du Vieux-Montréal a également réalisé deux interceptions qu’il a ramenées pour un total de 20 verges et enregistré un sac du quart.

Son coéquipier et plaqueur défensif Christopher Fontenard a quant à lui été nommé joueur de ligne par excellence pour la saison 2023.

Le colosse de 6 pi 3 po et 287 lbs a passé ses journées dans le champ-arrière adverse. Le joueur de ligne défensive d’origine française a effectué 20 plaqués, dont quatre pour une perte de terrain. Il a ajouté 2,5 sacs du quart, à égalité au troisième rang de la conférence. L’ancien des Filons du Cégep de Thetford a également rabattu une passe et récupéré un échappé.

Je suis très reconnaissant envers mes coéquipiers et nos entraîneurs, a quant à lui avoué Fontenard. Nous sommes placés dans des situations favorables qui nous permettent de bien faire notre travail. Mais

Finalement, à sa troisième saison à la barre des Carabins, Marco Iadeluca a remporté le titre d’entraîneur-chef de l’année pour une deuxième fois.

Je tiens vraiment à partager cet honneur avec tous les entraîneurs et les joueurs de notre équipe. Nous sommes une grande famille et c’est lorsqu’on travaille tous ensemble que nous sommes à notre meilleur. Ça a été notre mentalité toute l’année et ça va le demeurer jusqu’à la fin de la saison.

Le pilote des Bleus a mené les siens vers une excellente fiche de sept victoires contre un seul revers, ce qui leur a permis de terminer au premier rang du classement général de la saison régulière.

Il s’agit du quatrième titre de saison régulière dans l’histoire des Carabins.

NOTRE SAISON RÉGULIÈRE EN CHIFFRES

Les trois unités des Carabins ont fonctionné à plein régime toute la saison et le train est loin de vouloir s’arrêter. Collectivement, les succès se traduisent par une fiche de sept victoires contre un seul revers et le premier rang du classement général, en saison régulière. La semaine dernière, en demi-finale, les Bleus ont signé une victoire éclatante de 54-3 face au Vert & Or de Sherbrooke. Décortiquons un peu le travail des unités par rapport à celui des autres formations du RSEQ.

En attaque :

Équipes

Points inscrits

Touchés inscrits

Moyenne de points par match

Moyenne de verges par match

Montréal 288 (1er rang) 30 (1er rang) 36 (1er rang) 413,1 (1er rang)
Laval 226 22 28,2 361,4
Concordia 200 22 25 371,1
McGill 147 17 18,4 305,2
Sherbrooke 136 13 17 312,8

Individuellement, le quart-arrière Jonathan Sénécal trône pour sa part au sommet de la majorité des colonnes statistiques :

En défensive :

Équipes

Moyenne points accordés par match

Moyenne verges accordées par match

Touchés accordés

Montréal 11,6 (1er rang) 281 (1er rang) 7 (1er rang)
Laval 15,2 301 10
Concordia 24 358,4 20
McGill 38,8 419,1 31
Sherbrooke 35 404,1 29

SUIVEZ-NOUS SUR LES MÉDIAS SOCIAUX

N’hésitez pas à encourager vos Carabins et à montrer vos couleurs sur les réseaux sociaux en utilisant le mot-clic #LaForceDeLaMontagne.

CARABINS CEPSUM
INSTAGRAM @CARABINSFOOTBALL @CEPSUM
THREADS @CARABINSFOOTBALL
FACEBOOK @CARABINSUDEM @CEPSUM
TWITTER @CARABINS