Quatre Carabins au Défi Est-Ouest

Montréal, le 14 avril 2009 – Louis-Alexandre Aubertin, Joash Gesse, Christian Houle et Hamid Mahmoudi auront une opportunité unique de faire valoir leur talent le 9 mai prochain.  Les quatre porte-couleurs de l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal prendront alors part au Défi Est-Ouest à l'Université Western Ontario située à London en Ontario.

Cette classique annuelle regroupe des joueurs universitaires provenant de partout au pays et qui seront éligibles au repêchage de la Ligue canadienne de football (LCF) l'année suivante.

« Le match du Défi Est-Ouest est une occasion pour nos joueurs sélectionnés de fraterniser avec d'autres joueurs venant d'autres équipes, ce qui est toujours très valorisant, mentionne l'entraîneur-chef Marc Santerre. Ils auront aussi la chance de se faire évaluer par des recruteurs de la LCF. Pour eux, je suis sûr que ce sera un moment important, une occasion qu'ils ne voudront pas rater. Je n'ai aucun doute que ces joueurs représenteront fièrement les Carabins ».

Aubertin (HEC Montréal, management), un joueur de ligne offensive de 6 pieds 4 pouces et 285 livres, a aidé les Carabins à n'allouer que 9 sacs du quart-arrière la saison dernière, le plus bas total dans la conférence du Québec.

« Nous étions très heureux quand nous avions recruté Louis-Alexandre il y a trois ans, car il est un gros joueur très athlétique et qui se déplace bien, déclare le coordonnateur offensif des Carabins, Pat Gregory.  Il s'est imposé comme partant dès sa 2e année et sa sélection pour le Défi Est-Ouest est la suite logique de son développement ».

De son côté, Gesse (Enseignement des mathématiques au secondaire) a été nommé joueur défensif par excellence la saison dernière au Québec ainsi que sur la 1re équipe d'étoiles canadiennes.  Recrue par excellence en 2006 au Québec, ce secondeur a réussi 50 plaqués, dont 7 pour des pertes, 4 sacs du quart-arrière, une interception, a forcé deux échappées, en a récupéré une et a bloqué un botté de dégagement en 2008.  Le colosse de 6' et 215 livres est un des joueurs défensifs les plus complets du circuit universitaire.

« Joash est un joueur très rapide et très agile, souligne le coordonnateur défensif des Carabins Denis Touchette.  Il est toujours à la bonne place au bon moment et joue avec acharnement du début à la fin du jeu. »

Houle (HEC Montréal, comptabilité publique), un autre secondeur de 6'3'' et 220 livres, joue un rôle aussi important avec l'équipe.  L'an dernier, il a réussi 31,5 plaqués, dont 3,5 pour des pertes, 2 sacs du quart-arrière en plus de recouvrer une échappée.  Il agit aussi comme spécialiste des longues remises.

« Christian est un joueur intelligent, affirme Touchette.  Il bouge très bien dans l'espace et excelle contre la passe.  Il comprend très bien les systèmes défensifs et exécute avec aisance ce qui lui est demandé dans chaque situation. »

Mahmoudi (Arts et sciences) sera le quatrième membre de l'équipe à London.  Le demi-défensif a terminé la saison avec 6 interceptions, un sommet au Québec, et a été nommé sur la 1re équipe d'étoiles au Québec et au Canada.  Il a également réussi 17 plaqués et a défendu deux autres passes.  Le joueur originaire d'Iran a aussi retourné quatre bottés d'engagement, maintenant une moyenne 30,8 verges par retour, et 35 bottés de dégagement sur 234 verges pour une moyenne de 6,7 verges par retour.

« Hamid a de très bonnes mains et est très explosif dans ses déplacements, soutient Touchette.  Il peut donc rejoindre les receveurs très rapidement lorsque la passe est décochée.  De plus, il peut faire la différence dans un match soit avec une interception, soit avec de bons retours de bottés ».

Les joueurs passeront la semaine du 4 au 9 mai à l'Université Western Ontario à s'entraîner avec leurs coéquipiers de la formation de l'Est et profiteront donc d'un peu de temps pour se préparer en vue de la rencontre.

« C'est une expérience extraordinaire pour les joueurs présents, explique Gregory.  Le fait de s'entraîner sous les ordres d'autres entraîneurs et de jouer contre les meilleurs joueurs de ta catégorie d'âge au pays ne peut qu'être bénéfique à la progression des joueurs ».