Retour en force

Pour les vétérans et les recrues de l'équipe de football des Carabins, le camp de printemps est un bon moment pour retrouver ses repères. Pour le botteur Louis-Philippe Simoneau, c'est une occasion de retrouver sa famille.

Après avoir disputé deux saisons avec les Bleus en 2014 et 2015 et contribué à la conquête historique de la Coupe Vanier, Simoneau a pris une pause d'un an qui lui a permis de se recentrer sur ses ambitions professionnelles et retrouver le plaisir de jouer au football. Ce printemps, il effectue un retour en force avec l'équipe.

«Je suis extrêmement heureux de revenir avec les Carabins, mentionne le principal intéressé. Tout le monde m'a bien accueilli, c'est comme si je n'étais jamais parti. Au cours de la dernière année, je me suis beaucoup entraîné et j'ai mis beaucoup d'efforts dans mes études.»

L'étudiant-athlète en arts et sciences a multiplié les séances d'entraînement au cours de la dernière année. Simoneau a notamment profité des conseils de Steve Wolf, un entraîneur privé dont certains protégés sont désormais dans la NFL.

L'ancien botteur des Élans du Cégep Garneau a passé la dernière saison dans l'uniforme des Bruizers de la Rive-Sud de la Ligue de football junior du Québec (QJFL). L'expérience a été plus que concluante, car il a terminé l'année avec le titre de champion et celui de joueur par excellence de la ligue avec un taux de réussite de 70% (14 en 20) pour ses tentatives de placement et une moyenne de 40,9 verges sur ses bottés de dégagement.

«Ça s'est très bien déroulé, note Simoneau. J'ai retrouvé la confiance que j'avais un peu perdue à la fin de la saison 2015. J'étais capitaine de l'équipe, et j'aidais les jeunes à s'améliorer. Cette expérience m'a permis de retrouver la passion qui n'était plus au rendez-vous.»

La passion a toujours été la marque de commerce du jeune homme natif de Saint-Hyacinthe. Volubile, disponible et impliqué, il représente en tout point l'esprit familial qui règne au sein de l'équipe.

S'il souhaite s'inspirer d'un retour au jeu réussi, Simoneau n'a pas à chercher bien loin. Son coéquipier Samuel Caron a effectué un retour au jeu l'an dernier après une année de pause. Le quart-arrière a transformé le récit de son retour en un scénario hollywoodien en mettant la main sur le trophée Jeff Russel, remis au joueur par excellence du circuit québécois.

«Samuel m'a parlé de son année de pause pour penser à ses études, précise Simoneau. Si j'ai des questions, je sais que je peux aller le voir, car il est passé par là.»

Au cours de la semaine du camp de printemps, Simoneau souhaite retrouver son synchronisme.  En compagnie de l'entraîneur des botteurs Denis Boisclair, il va notamment se concentrer sur la vitesse de ses mouvements pour s'adapter aux remises plus rapides du football universitaire.

«Mais surtout, je veux profiter du moment. Je retrouve ma maison et ma famille, c'est le plus important.»