Revirements coûteux aux Carabins face au Rouge et Or

Montréal, le 7 septembre 2008 – À son 1er match en 2008, l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a tenu tête au Rouge et Or, équipe classée numéro un au pays, pour finalement s'incliner par la marque de 17 à 6 devant 15 275 spectateurs réunis à l'Université Laval.

Les joueurs de l'UdeM n'ont pu concrétiser certaines chances de marquer, principalement en 1re demie, et ont été victimes de revirements coûteux.

« Oui on a perdu le match, mais on a surtout perdu la bataille des revirements », a commenté l'entraîneur-chef des Carabins, Marc Santerre, au terme de la rencontre. Il faisait surtout allusion à l'échappée du porteur de ballon Mark Deluca à quelques verges de la zone des buts au 1er quart et à l'interception du quart-arrière Marc-Olivier Brouillette en fin de 1re demie qui a mené au seul touché du match.

«  J'ai bien aimé ce que j'ai vu dans l'ensemble, nous sommes sorti forts et avons été disciplinés contrairement à ce que plusieurs pensent de nous. Contre une équipe reconnue pour jouer physique, nous n'avons pas été intimidés, loin de là ».

Laval a ouvert la marque au 2e quart suite à un touché de sûreté accordé par les Carabins. Quelques minutes avant de retraiter au vestiaire, le quart-arrière Benoit Groulx a rejoint Julian Feoli-Gudino sur 32 verges pour porter la marque à 9-0 à la demie.

Le Rouge et Or a par la suite ajouté un touché de sûreté et deux placements, par l'entremise de Christopher Milo sur 32 et 25 verges, pour mener 17-0 après quelques minutes au quatrième quart. Avec un peu moins de trois minutes à jouer, Brouillette a lancé une passe de touché de 16 verges à Youssi Pierre pour inscrire les Bleus au tableau.

La défensive des Bleus a joué un match à la hauteur de sa réputation en mettant beaucoup de pression sur l'offensive du Rouge et Or qui avait peu d'espace sur le terrain. Pas moins de six joueurs des Carabins ont terminé le match avec 5 plaqués ou plus. Le joueur de ligne défensive Mathieu Brossard a été le plus efficace avec 6.5 plaqués.

Marc-Olivier Brouillette a complété 16 de ses 30 passes pour des gains de 143 verges et 2 interceptions. Groulx a élevé son jeu d'un cran en 2e moitié de match pour terminer avec une récolte de 23 en 34 pour 288 verges et 1 passe de touché. Plusieurs porteurs de ballon ont été utilisé des deux côtés et c'est Hantz Boursiquot des Carabins qui a fait le mieux avec des gains de 104 verges en 14 portées.

Samedi prochain le 13 septembre à 13h, les Carabins entameront leur saison à domicile en accueillant les X-Men de l'Université St.Francis-Xavier au CEPSUM. Les partisans sont invités dès 10h pour prendre part au « tailgate » d'avant-match.