Sean Dougherty nommé entraîneur des quarts-arrières

Montréal, le 25 janvier 2010 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal est heureuse d'annoncer la nomination de Sean Dougherty au poste d'entraîneur des quarts-arrières. Dougherty occupait ce poste chez les Redmen de McGill depuis 2002 en plus de coordonner l'attaque aérienne.

En 2006 et en 2007, il avait également agi comme coordonnateur offensif.

À McGill, Dougherty a entre autres été au cœur des succès de Matt Connell qui est devenu en 2008 le premier quart-arrière universitaire au pays à franchir le plateau des 10 000 verges de gain par la passe en carrière.

« Je connais Sean depuis plusieurs années et son expertise dans la préparation des quarts-arrières sera définitivement un atout de plus pour nous, a mentionné l'entraîneur-chef Marc Santerre. Sa vision du jeu à partir de la galerie se voudra aussi un allié précieux pour notre coordonnateur offensif Pat Gregory. »

« Sean a de l'expérience dans le circuit universitaire, il connaît bien les autres équipes et il a eu du succès au cours des dernières années. Aucun doute que de compter sur lui pour porter une attention particulière au travail de nos quart-arrières sera bénéfique », a quant à lui affirmé Gregory qui a lui-même dirigé les quart-arrières des Carabins au cours des deux dernières saisons.

Au cours de sa carrière d'entraîneur, Dougherty a également dirigé les quarts-arrières de l'Université du Manitoba, du Cégep du Vieux Montréal et du collège Vanier. Il s'était auparavant lui-même illustré comme quart-arrière, entre autres dans l'uniforme des Axemen de l'Université Acadia et des Huskies de l'Université Saint-Mary's.

« J'ai très hâte de commencer le travail avec les Carabins qui miseront sur un quart-arrière de cinquième année en Marc-Olivier Brouillette et plusieurs autres jeunes très prometteurs », a dit Dougherty. Je suis aussi très heureux de retrouver plusieurs connaissances parmi le personnel d'entraîneurs. Avec l'expérience acquise ces dernières années, je crois que je peux rapidement contribuer aux succès de l'équipe.»

Le recrutement va bon train
Santerre a également profité de l'occasion pour souligner que la période de recrutement va bon train et que les entraîneurs des Carabins sont très satisfaits du travail accompli jusqu'à maintenant.

« Nous avons déjà mis la main sur des joueurs de premier plan qui contribueront dès la saison 2010 et certains d'entre eux ont entamé leurs études à l'UdeM au début du mois de janvier », a indiqué l'entraîneur-chef.

Parmi ceux étant déjà sur le campus, Santerre est particulièrement fier de confirmer la venue du secondeur Mathieu Trudeau (Nordiques du collège Lionel-Groulx) et de deux autres joueurs défensifs  des Lynx du Cégep Édouard-Montpetit en Jean-Sébastien Martel et David Foucault pour n'en nommer que quelques-uns.

Trudeau a été nommé joueur défensif par excellence au collégial AA (division 2, sud-ouest) la saison dernière en plus de faire partie des étoiles en 2009 et en 2008 tandis que Foucault a figuré sur l'équipe d'étoiles collégial AAA au cours de ses trois saisons dans l'uniforme des Lynx.

En offensive, Santerre souligne particulièrement la venue de Jean-Christophe Morin-Phaneuf, un receveur des Spartiates du Cégep du Vieux Montréal, champions de la plus récente édition du Bol d'or (collégial AAA). « Jean-Christophe est un joueur qui n'a pas eu autant de visibilité que d'autres dans les rangs collégiaux, mais c'est un receveur exceptionnel et nous sommes persuadés que son physique et sa vitesse lui permettront de connaître une belle carrière universitaire », a dit Santerre.

Le recrutement se poursuivra au cours des prochaines semaines et Santerre croit bien être en mesure d'annoncer l'ensemble de ses nouveaux protégés d'ici la mi-février. « Plusieurs excellents joueurs ont déjà pris la décision de venir à l'UdeM en septembre 2010 et nous discutons avec certains des meilleurs prospects. Ça regarde très bien et on se dirige assurément vers une autre excellente campagne de recrutement », a-t-il ajouté.

Clinique pour les entraîneurs de football
Finalement, mentionnons que la clinique annuelle des Carabins destinée aux entraîneurs de football du Québec aura lieu du 19 au 21 mars prochain. En plus des différents ateliers réalisés par les entraîneurs des Carabins, trois conférenciers d'envergure partageront leurs connaissances avec les participants : Denny Marcin, qui a œuvré plus de 20 ans dans la NCAA et 14 ans dans la NFL, avec les Giants et les Jets de New York; Mike Gibson, actuel coordonnateur offensif des Tiger-Cats de Hamilton (LCF) et Don Wnek qui a travaillé avec différentes équipes de la NCAA et de la LCF.

Les entraîneurs intéressés peuvent s'inscrire dès maintenant en composant le 514-343-6111 poste 1-4258 au coût de 60$ (75$ pour les inscriptions sur place le 19 mars). Un dépliant comprenant toutes les informations sur la clinique est disponible au www.carabins.umontreal.ca.