Tony Addona aux commandes de la ligne offensive des Carabins

Montréal, le 25 novembre 2013 – Tony Addona est le nouvel entraîneur de la ligne offensive l'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal. Fort de plus de 25 ans de carrière comme entraîneur en attaque, dont plusieurs en charge de la ligne offensive, Addona remplace Alain Mainguy qui a récemment quitté afin de prioriser sa famille et son retour dans le milieu de l'enseignement.

« Je suis très excité et enthousiaste face à ce nouveau défi dans ma carrière d'entraîneur, mentionne Addona. Nous allons compter sur un bon groupe de jeunes pleins de potentiel et j'ai très hâte de contribuer à leur développement. C'est aussi une sorte de retour aux sources pour moi puisque j'ai passé la majorité de ma carrière dans un rôle d'entraîneur offensif, ajoute celui qui a surtout été impliqué au sein des unités spéciales des Bleus au cours des deux dernières saisons.

« Je suis très confortable dans ce rôle et j'ai plusieurs points en commun avec Marco (Iadeluca, le coordonnateur offensif). On n'y échappe pas, le fonctionnement de l'attaque débute par la ligne offensive et nous allons travailler étroitement ensemble pour poursuivre le système mis en place depuis deux ans. »

De 1984 à 2001, Addona a connu beaucoup de succès avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville comme entraîneur de la ligne offensive, coordonnateur offensif et entraîneur-chef, remportant huit Bols d'Or en 11 participations. En 1989, il a coordonné l'attaque des Gaiters de l'Université Bishop's avant d'y revenir en 2002 jusqu'en 2011. Au cours de cette période, il a dirigé la ligne offensive des Gaiters pendant six saisons et coordonné l'attaque au cours de cinq saisons, tout en étant entraîneur-chef en 2004 et 2011. En 2005 et 2006, il a aussi été coordonnateur offensif de l'équipe canadienne au championnat du monde junior où il a remporté les grands honneurs à chaque occasion aux côtés de Maciocia qui agissait comme entraîneur-chef.

Au cours de sa carrière, Addona a également pris part à trois camps d'entraînement des Eskimos d'Edmonton de la Ligue canadienne de football (LCF) comme entraîneur invité, perfectionnant son apprentissage principalement avec la ligne offensive. Plusieurs de ses anciens protégés s'illustrant sur la ligne offensive ont par la suite connu beaucoup de succès dans les rangs universitaires et professionnels.

« Tony est sans contredit le meilleur entraîneur de ligne offensive qu'on pouvait trouver et est aussi la personne idéale pour prendre les commandes de cette unité, dit Danny Maciocia. La transition sera très facile puisqu'il a passé la dernière saison à épauler Alain (Mainguy) et qu'il connaît déjà très bien notre système offensif. Son expertise et sa très vaste expérience seront très utiles pour nos joueurs. »