Tout s’écroule à la dernière seconde

Montréal, le 4 octobre 2008 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal était à 1.8 seconde de remporter un premier match depuis 2005 face aux Stingers de l'Université Concordia. Le tout dernier jeu du match a toutefois jeté une douche d'eau glacée sur les 4223 partisans réunis au CEPSUM qui ont vu leurs favoris s'incliner in extremis par la marque de 19 à 18.

Avec 1.8 secondes à faire et le ballon placé en plein milieu du terrain, le quart Liam Mahoney a évité de justesse un plaqué de Nickolas Morin-Soucy (Arts et sciences) en se déplaçant vers sa gauche avant de rejoindre Sanchez Deschamps à la ligne de 35. Ce dernier a traversé le terrain à l'horizontal avant de couper en direction de la zone des buts pour inscrire le touché. Concordia a ensuite ajouté le point manquant en réalisant le converti.

« Je ne crois pas avoir déjà vécu une défaite plus cruelle au cours de ma carrière d'entraîneur, a mentionné l'entraîneur-chef Marc Santerre au terme de la rencontre. On a contrôlé leur offensive tout au long du match, sauf sur le dernier jeu. C'est peut-être cliché, mais ce n'est pas fini tant que ce n'est pas fini », a précisé Santerre, visiblement déçu de la tournure des événements.

Les Stingers ont pris les devants après un peu plus de cinq minutes de jeu lorsque le demi-défensif Mark Deslauriers a intercepté Marc-Olivier Brouillette (Droit) pour se sauver sur une distance de 48 verges jusque dans la zone des buts. Les Carabins ont par la suite manqué d'opportunisme alors que Pierre-Paul Gélinas (HEC Montréal, administration) a raté deux tentatives de placement sur 32 et 37 verges, inscrivant un simple à chaque fois. René Parades a ajouté un placement de 44 verges pour porter la marque à 10 à 2 avant la fin de la 1re demie.

L'offensive des Bleus a connu ses plus beaux moments dès son retour sur le terrain. Après une mauvaise remise, Brouillette a récupéré le ballon échappé avant de se déplacer à sa droite et rejoindre Youssy Pierre (Arts et sciences) sur 12 verges dans la zone des buts.

Quelques minutes plus tard, Brouillette est revenu à la charge avec une superbe passe de 40 verges à Mathieu Razanakolona (HEC Montréal, administration) qui a plongé profondément dans la zone payante pour capter le ballon. Souvent embouteillés dans leur zone en 2e demie par la défensive des Carabins, les Stingers ont par la suite accordé un touché de sûreté pour porter l'avance à 8 points. Les Carabins ont fait de même avec un peu plus de 5 minutes à jouer.

Marc-Olivier Brouillette a terminé la partie en ayant complété 20 de ses 33 passes pour des gains de 231 verges. Il a réalisé deux passes de touché en plus de subir une interception. Son opposant Liam Mahoney a complété seulement 9 passes sur 13 tentatives pour 123 verges.

Samedi prochain, les Carabins seront à Halifax pour y affronter les Huskies de l'Université Saint-Mary's à 17h, heure des maritimes, tandis que les Stingers accueilleront les Mounties de l'Université Mount Allison.