Un camp couronné de succès à Michigan

Montréal, le 13 mars 2007 – Les Carabins de l'Université de Montréal sont revenus très satisfaits de leur camp printanier tenu cette année sur le terrain intérieur des Wolverines de l'Université du Michigan, situé à Ann Arbor. C'est une équipe gonflée à bloc et très confiante qui est revenue à Montréal jeudi dernier, après 5 jours d'un camp éreintant mais très réussi, à tous les niveaux.

Les 66 joueurs qui ont participé au camp ont tous apprécié les conditions d'entraînement exceptionnelles que leur offrait l'Université du Michigan. Dès leur arrivée dans le vestiaire des Wolverines, ils se sont empressés de franchir le fameux tunnel qui mène à l'intérieur du « Big House » et ont pu constater la grande tradition de football à laquelle ils venaient de se lier. Le stade de Michigan peut contenir 107 000 spectateurs, ce qui en fait l'un des plus gros stades de football aux États-Unis, et certainement l'un des plus prestigieux de la NCAA. Dans le vestiaire, le luxe et la tradition ont impressionné les Carabins, qui ont rendu honneur à leurs hôtes en prenant un soin jaloux des installations qui leur étaient prêtées.

Sur le plan football, plusieurs joueurs ont profité du camp pour se démarquer et se tailler une place dans l'édition 2007 des Carabins.

Un vent de fraîcheur à l'attaque

En attaque, les trois quarts-arrières présents ont très bien fait. Le duo Marc-Olivier Brouillette et Stéphan Larosilière a particulièrement impressionné les entraîneurs et excité les receveurs de passes, qui ont vite compris que l'attaque aérienne des Carabins serait une menace constante la saison prochaine. On sentait un vent de fraîcheur face aux passes précises et au leadership des deux quarts-arrières, qui ont tous deux démontré des qualités athlétiques hors du commun.

Du côté des receveurs, les vétérans Paôlo Damas-Café, Gilbert Grenier et Michaël Shousha ont mené le jeu mais plusieurs jeunes loups ont aussi fait parler d'eux tout au long du camp, particulièrement David Hyacinthe, Mathieu Razanakolona, Kevin Rivet et Guillaume Fiore-Lacelle, qui ont progressé à chaque entraînement et ont démontré qu'il faudra compter sur eux en 2007. Fiore-Lacelle est probablement celui qui s'est illustré le plus clairement lors de la partie simulée tenue mercredi, avant le retour de l'équipe pour Montréal . Jean-Michel Vallières, qui s'est joint aux Carabins en janvier, a aussi profité du camp pour montrer qu'il était prêt à faire face à la compétition dès sa première année. Mathieu Metcalfe, un ancien porteur de ballon qui a pratiqué au poste de receveur durant tout le camp, a quant à lui ajouté sa vitesse à un groupe d'athlètes complet et bien équilibré. Avec la venue des nouveaux joueurs recrutés cet hiver, dont Frank Bruno de Vanier, les Carabins n'auront rien à envier à aucune autre équipe du circuit universitaire cet automne.

Dans le champ arrière, les porteurs de ballon constituent toujours une valeur sûre avec les Joseph Mroué, Hantz Boursiquot et Dominic Chamberland-Pinto, qui ont tous les trois très bien fait. Le centre-arrière Jonathan Lapointe a été blessé tôt dans le camp, ce qui a donné l'occasion à Jonathan Maillette et à Maxime Lavoie, un nouveau joueur ayant transféré de l'Université Acadia, de faire leurs preuves avec succès.

Des recrues d'impact sur la ligne offensive

Sur la ligne à l'attaque, l'arrivée de Carl Tolmie comme entraîneur a changé beaucoup de choses et on pouvait remarquer une nouvelle ambiance dans ce groupe qui sera clairement mené par Jean-François Morin-Roberge et Stéphane Turner, deux vétérans de premier plan. Jean-Sébastien Bernard a prouvé qu'il est maintenant prêt à jouer sur une base régulière, lui qui fut le joueur de ligne par excellence du circuit collégial AAA lorsqu'il a gradué du collège Vanier pour se joindre aux Carabins en 2005. Les recrues Mathieu Gazdovich, Sébastien Taché et Henrik Pierre-Paul ont pratiqué comme des vétérans durant le camp et ils ont tous les trois confirmé que les Carabins avaient raison de fonder beaucoup d'espoir sur eux. L'attitude exceptionnelle de Pierre-Paul a été particulièrement appréciée par ses nouveaux coéquipiers. Sa bonne humeur et son intensité au travail font partie des points positifs de la semaine passée à Ann Arbor. Louis-Alexandre Aubertin a accompagné l'équipe au Michigan malgré une opération récente qui le tient à l'écart du jeu. Avec lui, les Carabins comptent sur un groupe fort prometteur de jeunes joueurs, prêts à remplacer ceux qui ont quitté l'équipe en 2006.

Patrick Gregory, nouveau coordonnateur offensif, avait ce commentaire suite au camp : « Nous sentons beaucoup de confiance à l'attaque présentement. Les joueurs adhèrent tous au plan que nous avons préparé et nous sentons que nous avançons dans la bonne direction. »

Défensive : des qualités athlétiques indéniables

En défensive, l'enthousiasme est toujours le mot d'ordre. Sous la direction de Denis Touchette, les stratégies se multiplient et on sent que les joueurs se sentent de plus en plus à l'aise dans les schémas qui leur sont proposés.

La ligne défensive est toujours menée par Martin Gagné, le nouveau capitaine de l'équipe, qui a connu un bon camp . Samuel St-Villien progresse bien et a montré de belles choses à ses entraîneurs durant la semaine. Jordan Thessereault, un ancien joueur de ligne offensive qui n'a pas joué l'an dernier, reprenait du service au centre de la ligne défensive et a lui aussi montré qu'il pouvait combler la perte de Félix Marois-Blanchet comme plaqueur défensif. À l'extérieur, Nicolas Morin-Soucy a connu un excellent camp. Il a gagné quelques livres cet hiver grâce à un entraînement plus assidu en musculation et on sent qu'il sera un élément important de la défensive, tout comme son coéquipier Mathieu Brossard, toujours aussi rapide et impressionnant dans les situations de passes où il faut mettre de la pression sur le quart-arrière. Ces deux-là risquent de donner du fil à retordre aux offensives adverses cet automne.

Les jeunes secondeurs extérieurs Joash Gesse et Christian Houle, qui ont eu une première saison universitaire exceptionnelle l'an dernier, se sont entraînés comme des joueurs établis. Au centre, Gaïus Rénélick et Mark Deluca ont montré qu'il ne fallait pas trop s'inquiéter du départ d'Ader Aimable, qui a connu une grande carrière avec les Carabins au cours des dernières années.

Dans la tertiaire, Julien Hamel a montré qu'il sera capable de chausser les souliers de Maxime Gagnier, dirigeant très bien les demis-défensifs dans leurs assignations. Peter Carrière-Doneval, un nouveau joueur, s'est aussi imposé comme maraudeur. Il a démontré beaucoup d'agressivité tout au long de la semaine et il est clair que son intention est de se tailler une place sur le terrain dès sa première saison universitaire. Il faut aussi noter la progression remarquée d' Ian-Mitchell Dorcine, qui démontre de plus en plus pourquoi les Carabins l'ont recruté avec autant de conviction l'an dernier. Au coin, le trio Jean-Gardy Clermont, Hamid Mahmoudi et Jerry-Ralph Jules a continué son excellent travail. Ces trois-là allient vitesse, intelligence et robustesse, un heureux mélange qui sera fort utile aux Bleus. Ils ont partagé tous les jeux entre eux durant les 5 jours du camp et sont entrés à Montréal exténués mais, avec raison, fiers de leurs performances.

Santerre satisfait de sa troupe

« Encore cette année, nous aurons des athlètes fantastiques à toutes les positions en défensive. Avec de tels joueurs à ma disposition, diriger devient un grand plaisir. Nous nous amusons tous beaucoup en ce moment », a mentionné Denis Touchette à la fin du camp.

Marc Santerre avait ce commentaire à formuler à son retour au bureau des Carabins jeudi dernier : « Nous sommes heureux de ce que nous avons accompli là-bas. Notre équipe est en avance sur l'an dernier et ce, à tous les niveaux. L'ambiance de travail est excellente et les joueurs savent mieux ce que nous attendons d'eux. Il reste maintenant à terminer la session scolaire avec succès. Certains joueurs ont des défis académiques devant eux s'ils veulent contribuer à nos succès cette année. Nous les aiderons à relever ces défis du mieux que nous pouvons mais c'est à eux de faire maintenant les efforts nécessaires pour réussir ».