Un nouvel entraîneur avec les Carabins

Montréal, le 16 décembre 2016 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal aura un nouvel entraîneur de la ligne offensive la saison prochaine. Mathieu Pronovost se joint à la grande famille des Bleus et remplacera Tony Addona qui annonce sa retraite.

L'entraîneur-chef Danny Maciocia a confié les rênes de la ligne à l'attaque des Carabins à Pronovost qui occupait les mêmes fonctions en plus d'être coordonnateur à l'attaque avec le Vert & Or de Sherbrooke jusqu'à récemment.

«Mathieu est un entraîneur qui a eu beaucoup de succès avec la ligne offensive à Sherbrooke et avec l'Équipe Québec des moins de 18 ans, souligne Maciocia. C'est un jeune entraîneur qui a déjà beaucoup d'expérience et qui travaille très fort. Il a tout un avenir devant lui. Ses valeurs et sa vision du football ont parfaitement cadré avec les nôtres.»

L'ancien porteur de ballon était aux commandes de l'attaque sherbrookoise depuis trois ans. Il était entraîneur de la ligne à l'attaque depuis 2011 et a auparavant dirigé les porteurs de ballon de l'équipe pendant deux saisons.

«C'est une grosse étape pour moi, mentionne Pronovost. C'est une décision que j'ai réfléchie beaucoup, et je dois avouer que j'ai très hâte de commencer. En discutant avec Danny et Marco Iadeluca, je me suis rapidement senti bien et dans un environnement où nous partageons les mêmes objectifs et les mêmes façons de faire.»

Le nouvel entraîneur de la ligne à l'attaque connaît bien le coordonnateur offensif et assistant entraîneur-chef des Carabins. Pronovost était l'entraîneur de la ligne à l'attaque de l'équipe québécoise des moins de 18 ans dirigée par Iadeluca qui a remporté la Coupe Canada en juillet dernier à Winnipeg.

«J'ai beaucoup aimé mon expérience avec Mathieu l'été dernier, avoue Iadeluca. Son bagage de connaissances est impressionnant, mais ce qui m'a le plus impressionné, c'est la chimie qui s'est rapidement installée entre nous. Les joueurs de ligne que nous avons rencontrés dans le cadre de notre recrutement l'ont louangé, il a une excellente réputation.»

Il s'agit d'un deuxième séjour pour Pronovost dans l'organisation des Carabins. Il a disputé deux saisons dans l'uniforme des Bleus en 2003 et 2004. En plus du Vert & Or et du Programme d'Excellence de Football Québec, l'entraîneur de 32 ans natif de Sorel s'est impliqué auprès de l'école secondaire Fernand-Lefebvre et du collège Champlain-Lennoxville.

«J'ai regardé avec beaucoup d'admiration le travail de Tony Addona au cours des dernières années, et je vais poursuivre dans le chemin qu'il a tracé, précise Pronovost. Plusieurs jeunes joueurs talentueux se sont joints à notre ligne à l'attaque, ce sera un très beau défi.»

Addona à la retraite

Après quatre saisons dans l'organisation des Carabins et une carrière de près de 40 ans dans le monde du football, Tony Addona a annoncé sa retraite. L'ancien entraîneur des Gaiters de l'Université Bishop's et des Cougars de Champlain-Lennoxville a fait ses débuts avec les Carabins en février 2012. Il a participé à la conquête de la Coupe Vanier en 2014 et a largement contribué au succès de la ligne à l'attaque des Bleus.

«Ces quatre années en compagnie de Tony ont été très enrichissantes, souligne Maciocia. Ses connaissances et sa sagesse ont été un grand atout pour notre équipe, ce fut un immense honneur de travailler avec lui. Personne ne peut nier son immense contribution au football québécois.»