Une nouvelle ère en défensive

Les partisans qui ont plus ou moins suivi le recrutement 2018 des Carabins risquent d’apercevoir certains nouveaux visages au sein de l’unité défensive de l’équipe cette saison. Quelques-uns d’entre eux pourraient même devenir les piliers de l’équipe, et ce dans un avenir plutôt rapproché.

Michael Brodrique et Sean Côté, deux coéquipiers avec les Cougars du Collège Champlain-Lennoxville et deux fois champions du Bol d’Or en trois ans, ainsi que Bruno Lagacé, un ancien des Phénix du Collège André-Grasset ont pris la décision de se joindre aux Carabins et leurs performances laissent croire qu’ils pourraient avoir un impact immédiat dans les succès de l’équipe.

C’est énorme pour nous de pouvoir compter sur ces gars-là et on s’attend à ce qu’ils contribuent à nos succès dès cette année, a expliqué l’entraîneur-chef Danny Maciocia en parlant de ses nouveaux protégés. Ils sont des gagnants et ont connu beaucoup de succès au collégial.

Les trois jeunes hommes sont bien conscients des attentes que les entraîneurs ont envers eux, mais ils savent également qu’ils sont très bien entourés et qu’ils pourront apprendre des meilleurs lors des prochaines saisons.

Si on se fie à nos performances au Cégep, on peut dire qu’on est trois bons joueurs, a avoué avec humilité Bruno qui évolue comme demi défensif. Dans le futur, je pense vraiment qu’on peut devenir des piliers pour la défensive. En ce moment, il y a des gars comme Philippe Lemieux-Cardinal, Brian Harelimana et Karl Prévost. Ça en prend des comme ça et éventuellement on va pouvoir occuper ce poste j’en suis certain.

Complicité

En plus d’évoluer à la même position, Michael et Sean ont tous les deux porté les mêmes couleurs au collégial. Il s’agit donc d’une continuité pour les secondeurs qui ont un gabarit assez différent, mais qui se complètent très bien.

Je suis content qu’il soit là, a lancé sans hésiter Sean qui débute un baccalauréat en droit. J’ai toujours eu une bonne connexion avec lui et ça risque d’être plus facile de communiquer. Je connais ses forces autant que ses faiblesses et c’est la même chose pour lui.

C’est plaisant de se suivre parce qu’on se fait confiance, a pour sa part ajouté Michael. Je pense que ça peut seulement être positif!

Nouvelle réalité

Peu importe de quel Cégep ils proviennent ou à quelle position ils évoluent, les trois joueurs s’entendent sur une chose, la marche est haute entre le circuit collégial et universitaire, mais elle est très plaisante à atteindre.

C’est en termes de quantité d’entraînements qu’il y a une bonne différence, a expliqué Sean. Ce que j’ai aimé, c’est que tous les gars sont vraiment dédiés. Tout le monde embarque dans le train et on a tous le même objectif pour la fin novembre.

Afin d’être en mesure de jumeler tous les entraînements et les études universitaires, les joueurs se doivent d’être bien organisés, mais ils ne sont pas seuls afin d’affronter cette nouvelle réalité.

Je n’ai pas été surpris par la charge de travail, mais de voir à quel point c’était bien organisé c’est fascinant, a quant à lui avoué Bruno qui étudie en administration au HEC Montréal. Les horaires de certains joueurs rendent ça plus compliqué, mais au début de la saison les entraîneurs s’organisent pour que ça fonctionne pour tout le monde.

Le fait de passer d’un vétéran au sein d’une formation collégiale à une recrue universitaire peut également en effrayer quelques-uns, mais encore une fois, les trois nouveaux coéquipiers sont unanimes, les Carabins forment une grande famille qui prend très peu de temps avant de s’unir.

Plus personnellement, Michael a vécu une situation un peu particulière alors qu’il a transféré de l’Université Concordia vers l’Université de Montréal, mais tout le monde a très bien pris la nouvelle.

C’était un peu stressant, mais ça s’est super bien passé. Je pensais me faire regarder bizarrement, mais les gars connaissaient la raison et tout le monde l’a très bien pris.

Je m’entends vraiment bien avec tous les joueurs, a admis Sean. Le fait d’arriver à l’hiver c’est un avantage. Ça te permet de connaître les gars et tu te familiarises avec les installations plus tôt avant la saison.

Maintenant que le camp printanier est chose du passé, les trois joueurs poursuivront leur préparation physique pendant la saison estivale, avant de disputer leur premier match avec les Bleus à l’automne.