Une septième victoire pour conclure la saison régulière

Les Carabins de l’Université de Montréal ont conclu la saison régulière avec une victoire de 14-9 face aux Redbirds de l’Université McGill, vendredi soir, au Stade Percival-Molson.

Dans un match qui n’avait aucune incidence sur le classement final, les hommes de Marco Iadeluca n’ont eu besoin que d’un seul touché pour remporter cette deuxième manche de la bataille de la montagne.

Les Bleus terminent le calendrier régulier au premier rang du RSEQ avec une fiche de 7-1.

Je suis vraiment content. Nous avons reposé beaucoup de joueurs. Avec la pandémie de la COVID-19, plusieurs étudiants-athlètes n’avaient pas eu la chance de jouer. Nous voulions donner l’opportunité à plusieurs d’entre eux de disputer au moins un match. Ils ont livré la marchandise et sont allés chercher la victoire. C’est ça qui compte pour finir la saison en beauté », a affirmé l’entraîneur-chef Marco Iadeluca.

Une feinte payante

Le receveur Wedens Alexandre (Éducation physique et santé) a inscrit le premier touché de la rencontre au tout début du quatrième quart. Après une feinte de jeu renversé, le receveur de première année a gardé le ballon et a marqué son premier majeur au niveau universitaire sur une course de 61 verges.

Ce touché a une valeur importante, mais je suis plus fier de la victoire qu’autre chose. Le touché a apporté l’énergie nécessaire à l’équipe pour continuer à pousser dans la bonne direction. C’est moi qui ai porté le ballon pour le touché, mais toute l’équipe y a contribué, a expliqué Wedens Alexandre.

Avec 1:30 à faire au match, le botteur Michael Arpin a donné une avance de cinq points aux siens avec un placement de 25 verges. Il termine la saison régulière avec 20 placements réussis en 21 tentatives.

La défense a ensuite fermé la porte sur la dernière séquence du match en arrêtant les Redbirds alors qu’ils se retrouvaient à la ligne de 7 des Bleus.

Les deux premiers quarts ont été sans histoire alors que les Carabins ont retraité au vestiaire avec une avance de 4-2. Les Bleus ont récolté les premiers points lorsque les Redbirds ont concédé un touché de sûreté avec 4:15 à faire au premier quart. Ils ont ensuite ajouté deux points sur un autre touché de sûreté des locaux en fin de deuxième quart.

La défense des Carabins a été sans pitié en première demie. Elle a provoqué deux revirements, un échappé forcé par le demi défensif Clément Chevalier (Sciences de la communication) lors de la deuxième série offensive des Redbirds et une interception du secondeur Mikael Charpentier (Arts et sciences) au deuxième quart.

La défense malmène les quarts-arrières

Au cours du match, l’ailier défensif Christopher Fontenard (Année préparatoire) a réussi l’un des quatre sacs du quart de son équipe. Son cinquième sac de la saison lui a permis d’atteindre le deuxième rang dans le RSEQ à ce chapitre derrière son coéquipier Michael Brodrique (Éducation préscolaire et enseignement primaire), qui n’était pas en uniforme face à McGill.

En attaque, les receveurs Brandon Gourgon et Mathieu Renault (Génie civil, Polytechnique), le centre-arrière Samuel Chénier (Santé et sécurité au travail) et le porteur de ballon Kevin Dubois (Études libres) ont récolté leur premier attrapé de la saison. Le quart-arrière partant, Dimitri Morand (Sciences de la communication), a complété 13 de ses 22 passes pour des gains de 120 verges.

Étant donné qu’il s’agissait du dernier match de la saison régulière, 19 joueurs qui ont affronté le Rouge et Or de l’Université Laval dimanche dernier n’étaient pas en uniforme vendredi soir.

Le demi défensif Hugo Therry, le secondeur Simon Coutu, le botteur Philippe Boyer (Éducation physique et santé) ainsi que les joueurs de ligne défensive Anthony Boire et Bradley Nseka (Arts et sciences) ont pour leur part disputé leur première rencontre en carrière avec les Carabins. En tout, 82 joueurs différents auront disputé au moins une partie cette saison.

Les Carabins amorceront les éliminatoires le samedi 6 novembre en recevant le Vert & Or de l’Université de Sherbrooke, à 14h. Des billets sont en vente via Ticketpro.