Victoire convaincante de 52 à 3 à Bishop’s
Montréal, le 24 octobre 2015 – L'équipe de football des Carabins de l'Université de Montréal a complètement dominé ses rivaux des Gaiters de Bishop's samedi après-midi à Lennoxville, en route vers une victoire sans équivoque de 52 à 3.
En avance 35-0 à la demie, les Bleus ont principalement utilisé leur jeu au sol au deuxième engagement pour amasser 220 verges, complétant un deuxième match consécutif de plus de 200 verges par la course.
« Les joueurs ont eu une bonne attitude toute la semaine et on avait abordé ce match comme un voyage d'affaires, a mentionné l'entraîneur-chef des Carabins, Danny Maciocia. Tout le monde a contribué à cette convaincante victoire. »
Les Bleus ont passé la majorité de la première demie dans la zone des Gaiters, profitant notamment de trois revirements. Ils se sont rapidement forgé une avance en inscrivant trois touchés dès le premier quart.
Les Montréalais ont menacé dès leur première possession de ballon, mais le placement de 41 verges de Louis-Philippe Simoneau a frappé le poteau. Les Carabins ont toutefois repris le ballon au jeu suivant grâce à Junior Luke qui a recouvré le ballon suite à une mauvaise remise des Gaiters. Gabriel Cousineau a ouvert la marque quelques instants plus tard avec une faufilade d'une verge.
Une minute plus tard, Jean-Sébastien Bélisle a intercepté la passe de Mathieu Demers avant de rejoindre la zone payante sur 19 verges et doubler l'avance des siens. Dans les derniers instants du premier engagement, Sean Thomas Erlington a complété une autre série offensive des Bleus dans la zone des buts, cette fois sur une course de six verges.
« Notre attaque fait du bon boulot et c'est toujours plaisant pour notre défensive de contribuer en mettant des points au tableau, a indiqué pour sa part Bélisle. On a rempli notre mandat en freinant nos adversaires. »
« Il ne faut pas négliger le travail de notre défensive, a poursuivi Maciocia. On parle souvent de réaliser des revirements et de bien positionner notre attaque. C'est mission accomplie. »
Olivier Daoust-Pichette a intercepté Demers à son tour après seulement 50 secondes au début du deuxième quart. Hugo Henderson a fait son entrée au poste de quart à ce moment et n'a pas perdu de temps en rejoignant son ancien coéquipier des Spartiates du Vieux Montréal Louis-Mathieu Normandin sur 13 verges pour le touché. Henderson réalisait ainsi sa première passe de touché sur le circuit universitaire.
« C'était toute une sensation pour moi que ma première passe de touché a été réussie avec Louis-Mathieu, a dit Henderson. Ça m'a donné confiance qu'on inscrive ce touché dès mon premier jeu. C'était bien d'entrer dans le match encore échauffé et ça fait du bien de contribuer à la victoire », a ajouté le quart de deuxième année.
Henderson a récidivé avec une autre passe de touché de 13 verges, cette fois à Régis Cibasu, avant de retraiter au vestiaire.
Au cours d'une deuxième demie sans histoire, Simoneau a réalisé des placements de 39 et 31 verges. Les Bleus ont ajouté quatre points grâce à deux touchés de sûreté concédés par les Gaiters. La seule réplique de ces derniers est venue du pied de Vincent Dubé sur un placement de 26 verges à la fin du troisième quart alors que la marque était déjà de 40-0.
Les hommes en bleu royal et blanc ont complété leur journée de travail avec des gains totaux de 376 verges contre seulement 158 pour leurs opposants. En action pendant trois quarts, Hugo Henderson a complété 11 de ses 15 passes pour 100 verges en plus de réaliser deux passes de touché.
« Je suis content de ma performance, a ajouté Henderson. Je suis resté calme et j'estime avoir pris de bonnes décisions. J'apprends beaucoup en m'entraînant avec un joueur complet comme Gabriel Cousineau, mais ce n'est jamais pareil de faire des jeux en situations de match. »
« Hugo a fait de l'excellent travail, a indiqué Maciocia. Il travaille très fort depuis son arrivée avec nous l'an dernier et il a été en mesure de démontrer son potentiel et l'impact qu'il peut avoir sur notre équipe. »
Normandin a amassé 94 verges en seulement trois réceptions. La défense des Bleus a aussi tiré son épingle du jeu, notamment avec trois interceptions et deux sacs. Le plus productif a été le demi-défensif recrue Jean-Sébastien Bélisle avec quatre plaqués, dont un sac, et une interception ramenée pour un touché.
Les Carabins concluront leur saison régulière samedi prochain, le 31 octobre, alors qu'ils recevront la visite des Stingers de Concordia. Un tailgate à saveur d'Halloween précédera ce match qui sera diffusé sur les ondes de TVA Sports et de CISM 89,3 FM.
Source : Benoit Mongeon, coordonnateur des communications