Victoire convaincante et billet pour la Coupe Dunsmore

Les Carabins de l’Université de Montréal ont décroché leur billet pour la finale de la Coupe Dunsmore en venant à bout de l’équipe de l’Université McGill par la marque de 39-6, samedi après-midi, au CEPSUM.

Je suis satisfait du jeu des gars dans les trois derniers quarts, a avoué l’entraîneur-chef Danny Maciocia. On a besoin de nos trois facettes du jeu pour gagner une Dunsmore et aujourd’hui ç’a été le cas.

En raison de leur victoire de 40-8 face aux Stingers de Concordia, c’est le Rouge et Or de l’Université Laval qui sera l’hôte de ce duel au sommet.

Il s’agira d’un septième affrontement consécutif entre les deux grands rivaux, en grande finale du football universitaire québécois. Au total, les deux équipes ont croisé le fer 11 fois lors de ce duel sans lendemain et les Bleus l’ont emporté à deux reprises (2014 et 2015).

L’attaque en met plein la vue

Si l’attaque avait connu quelques difficultés lors des deux derniers duels, la machine était bien huilée pour ce match sans lendemain.

C’est le quart-arrière Frédéric-Paquette Perrault (Analyse d’affaires, HEC Montréal) qui se trouvait aux commandes pour un deuxième match de suite. Celui qui affrontait son ancienne formation en a profité pour démontrer la puissance de son bras, mais également la vitesse de ses jambes.

Au total, le numéro 16 a complété neuf de ses 17 passes pour des gains de 146 verges. Il a notamment rejoint Danny Debrosse-Smith (Toxicomanie : prévention et réadaptation) dans la zone des buts pour enregistrer sa première passe de touché dans l’uniforme des Carabins.

Celui que plusieurs surnomment «FPP» a également parcouru 93 verges au sol. Il a notamment réussi une course de 60 verges qui a permis à Kevin Dubois (Année préparatoire) de franchir la ligne des buts quelques secondes plus tard.

On a fait beaucoup d’erreurs qu’on va devoir corriger, mais il y a aussi des choses qui ont débloqué, a expliqué le quart-arrière. On s’en va à Québec et on sait qu’ils vont être prêts, alors on a une grosse semaine devant nous.

C’est Reda Malki (Relations industrielles) qui a marqué l’autre majeur au sol pour les Bleus. Sur le jeu précédent, Paquette-Perrault a rejoint Raphaël Major-Dagenais (Sécurité intérieure) pour un gain de 53 verges.

Utilisé en relève, Dimitri Morand (Sciences de la communication) a pour sa part vu Antoine Chabot (Arts et sciences) attraper un de ses relais dans la zone payante.

La défensive retrouve sa magie

Lors des deux derniers matchs, la défensive n’avait pas été en mesure de réaliser de revirement.

Dans cette rencontre, l’unité s’est très bien reprise.

Jean-Sébastien Bélisle (Éducation préscolaire et enseignement primaire) a réalisé une interception, après avoir vu Jean-Philippe Lévesque (Éducation physique et santé) faire perdre le ballon à un joueur adverse, quelques séquences auparavant.

C’était le fun d’avoir la ceinture dans mes mains et de voir ma famille dans les estrades. J’étais content de leur montrer, a admis Lévesque qui a réalisé huit plaqués et un sac en plus de son échappée provoquée.

Les unités spéciales ont également contribué. Le botteur Louis-Philippe Simoneau (Santé et sécurité au travail) a réussi deux placements (15 et 14 verges). Julien Le Guéhennec (Sciences de la communication) a quant à lui bloqué un botté de dégagement qui a permis aux siens de débuter leur séquence offensive en excellente position.

Les autres points des Bleus ont été inscrits à la suite de deux touchés de sûreté et d’un simple.

Beau geste des partisans

Tout juste avant la rencontre, le regroupement de partisans les Montagnards a remis deux bourses totalisant 3000$ à deux étudiants-athlètes. Félix Pelletier (Sécurité et Études policières) ainsi que Jean-Clifford Dazouloute (Gestion d’entreprise, HEC Montréal) ont été les heureux élus.

Les Carabins se rendront donc à Québec samedi prochain pour croiser le fer avec le Rouge et Or.

L’équipe qui l’emportera affrontera par la suite la formation championne des Maritimes pour tenter de remporter la Coupe Uteck et du même coup accéder à la finale de la Coupe Vanier.