Victoire dramatique sur le dernier jeu du match

Les Carabins ont arraché une victoire de 21-18 au Rouge et Or de l’Université Laval sur le tout dernier jeu du match, samedi au Complexe sportif Claude-Robillard.

Le botteur Philippe Boyer a enfilé sa cape de superhéros et a envoyé le ballon entre les poteaux alors que le cadran terminait sa journée de travail. Sa réussite de 45 verges, sa quatrième de la journée, était également sa plus longue de la partie.

Je suis embarqué sur le terrain et j’ai bloqué tout le bruit en me mettant dans une bulle, a avoué le héros du jour. Dès que le ballon est parti, j’ai vu qu’il a traversé, et j’étais vraiment content de célébrer avec mes amis. On est vraiment contents du travail de toute l’équipe.

Les prouesses du botteur de deuxième année ont permis aux champions en titre de la coupe Dunsmore de signer un cinquième gain de suite sur leurs rivaux de toujours.

Une fois les cris de joie disparus, la troupe de Marco Iadeluca a poussé un long soupir de soulagement, elle qui a échappé une avance de 13 points à partir du début du deuxième quart. Les imperfections d’aujourd’hui serviront de leçons demain, assure le pilote des Carabins, qui conserve sa fiche immaculée contre le Rouge et Or en tant qu’entraîneur-chef.

On n’est définitivement pas satisfait de la performance de notre attaque, note Iadeluca. Mais il nous manque plusieurs éléments clés. Les gars qui ont pris leur place font des jeux. C’est match deux, on a beaucoup de choses à travailler, mais pour le moment on va prendre la victoire et s’améliorer.

Pour leur prochain rendez-vous, les Carabins accueilleront le Vert & Or de l’Université Sherbrooke vendredi prochain, toujours au Complexe sportif Claude-Robillard.

Deux défenses au sommet de leur art

Les Carabins ont amorcé la rencontre avec aplomb devant leurs partisans installés tant bien que mal dans leur domicile temporaire du quartier Ahuntsic. Au coup d’envoi du duel, le receveur Wedens Alexandre a ramené le botté d’envoi sur 77 verges pour mener au premier placement de Boyer.

Les deux équipes habituellement prudentes avec le ballon se sont échangé des revirements en première demie. Cette générosité insoupçonnée (un échappé et deux interceptions des Carabins, un échappé et une interception des visiteurs) a mis la table pour une première demie sous le signe de la défense, tant et si bien que c’est le secondeur Michael Brodrique qui a réussi le premier majeur du match sur un retour d’interception de 65 verges.

Son complice au deuxième niveau Nicky Farinaccio avait provoqué un autre revirement en arrachant le ballon des mains du quart adverse un peu plus tôt.

Boyer a ajouté un autre placement, également de 37 verges, avant la fin du premier quart.

Mais un deuxième revirement, cette fois un échappé provoqué par la défense en rouge, a fouetté les visiteurs. Ces derniers ont marqué neuf points de suite au deuxième quart.

Le Rouge et Or a intercepté pour une deuxième fois Sénécal à quelques secondes du dernier sifflet de la demie, et ce larcin leur a permis d’ajouter un placement et se rapprocher à un point des Bleus à la pause de la mi-temps.

Les visiteurs ont ajouté un placement au milieu du troisième quart pour prendre l’avance pour la première fois de la rencontre, 15-13.

Ce placement a secoué l’attaque montréalaise de sa torpeur. Sénécal et ses complices ont traversé le terrain, mais quelques ratées à la porte des buts transforment leurs espoirs de majeur en un simple.

Les deux équipes se sont échangé un placement au quatrième quart. Les hôtes ont réussi quelques belles percées, sans jamais toutefois parvenir à traverser la muraille lavalloise, se contentant d’un autre simple.

Au bon moment, l’escouade défensive s’est levée, et a forcé le Rouge et Or à dégager avec 39 secondes à jouer.

Sénécal et ses amis ont traversé le terrain, avant de passer le flambeau à Boyer qui a semé le chaos dans les estrades avec son placement victorieux.

Le pivot de deuxième année a terminé la rencontre avec 281 verges par la passe, un taux de réussite de 56% (24 en 43) et deux interceptions.

Sénécal a bien distribué le ballon tout au long de la rencontre. Wedens Alexandre et ses 4 passes captées pour 85 verges a conclu au sommet du classement de son équipe, devant Iraghi Muganda (4 passes pour 71 verges), William Legault (5 passes pour 51 verges) et Dudley Jones (5 passes pour 51 verges).

En défense, Farinaccio a réussi deux sacs du quart, et sept plaqués. Gabriel Maisonneuve également rabattu le quart adverse.