Victoire historique des Carabins face au Rouge et Or

Les Carabins ont signé la victoire la plus convaincante de leur histoire sur le Rouge et Or de l’Université Laval pour s’assurer du premier rang au terme de la saison, dimanche après-midi au CEPSUM. C’est également la toute première fois que les Bleus vainquent les Lavallois à deux reprises dans une même saison régulière.

Devant une salle comble survoltée de 5100 personnes et sous un soleil réconfortant, les Bleus ont signé un triomphe sans équivoque de 35-14 sur leurs grands rivaux. Avec cette victoire, les hommes de Marco Iadeluca ont consolidé leur place au sommet du classement de la conférence québécoise de football universitaire.

De tous les matchs les opposant à Laval depuis le retour des Carabins sur la scène du football en 2002, il s’agit du plus grand nombre de points inscrits par les joueurs de l’UdeM, ainsi que du plus grand écart au pointage en faveur des Bleus.

Pour la troisième fois de leur histoire, les Carabins termineront la saison régulière au sommet du RSEQ. Ils ont réussi l’exploit en 2004 et 2016 auparavant.

Je suis très fier de cette équipe qui est demeurée concentrée malgré l’adversité, a souligné l’entraîneur-chef Iadeluca. Pour nous, ce n’est qu’un match, et il en reste un autre vendredi prochain.

Après que le Rouge et Or ait inscrit le premier touché du match à mi-chemin au premier quart, les Carabins ont inscrit un impressionnant total de 35 points sans réplique pour s’envoler avec la précieuse victoire.

Timide au cours des 25 premières minutes de jeu, l’attaque montréalaise s’est ressaisie à la fin du deuxième quart. Les Bleus, pour l’occasion tous vêtus de noir, ont marqué 17 points au cours des quatre dernières minutes de jeu, gracieuseté de deux passes de touché du quart Jonathan Sénécal à Hassane Dosso (19 verges) et Jarryd Taylor (20 verges) pour prendre une avance de 10 points à la pause de la mi-temps.

Les favoris de la foule n’ont jamais ralenti par la suite. Simon Riopel a réussi le premier touché de sa jeune carrière universitaire après avoir capté un relais de 39 verges du pivot des Bleus, et Michael Arpin a ajouté trois placements en deuxième demie. Le botteur de Drummondville a terminé la journée avec 4 placements en 4 tentatives, dont trois missiles de 39, 38 et 39 verges.

Sénécal a quitté le terrain synthétique du CEPSUM avec le titre de joueur du match, amplement mérité avec sa récolte 350 verges et 3 touchés et un taux d’efficacité de 65%.

On avait un très bon plan de match et on a bien exécuté, a déclaré Sénécal au terme de la rencontre. On s’est tiré un peu dans le pied au début du match, mais quand on a pu prendre notre rythme, on a pu avancer sur le terrain et marquer des points.

Son complice, le receveur Hassane Dosso, a une fois de plus été fumant avec 119 verges de gain et 1 touché. Jarryd Taylor, lui, a récolé 90 verges et 1 touché par la voie des airs.

La défense des Carabins, elle, a offert une performance digne de sa réputation. Les protégés de Denis Touchette ont limité le Rouge et Or à une maigre récolte totale de 195 verges. Ils ont réussi six sacs du quart face et provoqué trois revirements, des exploits rares face au Rouge et Or.

Les Carabins termineront leur périple en saison régulière vendredi prochain au stade Percival-Molson de l’Université McGill face aux Redbirds.