Deux podiums pour les Carabins

La troupe féminine de golf des Carabins a conclu la saison au deuxième rang du classement par équipe, mettant un terme à une séquence de quatre titres provinciaux consécutifs.

Au terme de la dernière ronde du Championnat provincial au Club Ki-8-Eb, mardi à Trois-Rivières, la délégation du Rouge et Or de l'Université Laval a décroché la bannière de championne du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ).

«Je suis très content du résultat, et encore plus satisfait de notre progression, a noté l'entraîneur-chef Daniel Langevin. On savait qu'on avait une mince chance de terminer au premier rang, et nous avons essayé d'attaquer le sommet lors de la première ronde du weekend. Le résultat a plus ou moins bien fonctionné, alors nous avons décidé de sécuriser notre deuxième rang et notre place au Championnat canadien.»

Les Carabins amorçaient un cycle de renouvellement cette saison avec une équipe jeune composée de trois recrues sur un total de quatre joueuses.

C'est notamment grâce à la progression fulgurante d'une de ces joueuses de première année que les Carabins ont obtenu leur ticket pour la finale nationale. Mylène Limoges (Arts et sciences) a poursuivi son ascension spectaculaire en terminant la saison au troisième rang du classement individuel. Elle n'a pas été intimidée par la grandeur de l'événement, terminant la dernière ronde du Championnat provincial à égalité au deuxième rang avec une carte de 80, un coup derrière la gagnante.

« Je ne suis pas surpris du résultat de Mylène, a déclaré le pilote de l'équipe. Elle va être notre meneuse au cours des prochaines années, elle est très talentueuse. Elle doit améliorer son jeu sur les verts, mais avec notre préparation cet hiver, c'est très prometteur.»

De retour sur le podium

Chez les hommes, les Carabins ont réussi un tour de force en grimpant sur la troisième marche du podium. Les Bleus ont arraché une victoire importante lundi lors de la deuxième ronde du Championnat provincial, la huitième au total. Un triomphe significatif, puisque le Rouge et Or de Laval a remporté 8 des 10 rondes de la saison pour facilement enlever le titre masculin, devant les Stingers de Concordia.

«Je suis très satisfait du résultat de notre équipe masculine, a souligné Langevin. Les gens s'attendaient à ce que l'on termine quatrièmes ou cinquièmes, nous avons presque réussi à rattraper les deuxièmes.» «La victoire de lundi est d'autant plus satisfaisante que le jeu était plus difficile en raison de l'emplacement des drapeaux et du vent. Je suis vraiment content de la façon dont les gars ont répondu. Ils ont démontré qu'ils ont leur place dans le top 5 national.»

Laval a remporté les 15 derniers championnats provinciaux du côté masculin. Les Carabins avaient été exclus du podium l'an dernier.

Mathieu Kennis (Administration – HEC Montréal) a obtenu le meilleur résultat de l'UdeM du côté masculin avec une septième place au classement individuel. L'étudiant-athlète a largement contribué à la victoire des Bleus lundi en signant le meilleur pointage de la journée, une carte de 71. Il s'agissait de sa deuxième victoire individuelle de la saison.

Les équipes de golf des Carabins amorceront sous peu leur plan d'entraînement hivernal en vue des Championnats canadiens qui auront lieu au mois de mai prochain. Le point culminant de leur préparation sera un camp d'entraînement à Phoenix en Arizona au mois de mars prochain.