Deux recrues de premier plan joignent les Carabins

Montréal, le 12 décembre 2007 – Alors que la récente tempête de neige nous a annoncé officiellement l'arrivée de l'hiver, deux étudiants viennent d'annoncer qu'ils joindront l'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal dès le mois de janvier prochain.  Il s'agit d'Hugo Chamberland-Lauzon et de Philippe-André Bannon.

Les deux jeunes hommes, âgés de 20 ans, sont des amis de longue date qui ont fait leur secondaire ensemble à l'école Georges-Vanier dans le programme Golf-Études de l'AGP du Québec et se disent très heureux de retrouver plusieurs athlètes qu'ils côtoient depuis déjà quelques années lors des tournois se déroulant un peu partout à travers la province. Chamberland-Lauzon et Bannon se retrouvent tous deux avec les Carabins après avoir tourné le dos à des programmes universitaires américains.

« C'est définitivement un très bon coup pour le programme de golf des Carabins, affirme l'entraîneur-chef Daniel Langevin sur un ton qui ne laisse aucun doute sur sa satisfaction. Nous venons sans contredit de mettre la main sur deux des meilleurs joueurs amateurs canadiens disponibles. Nul doute qu'ils auront un impact immédiat sur nos performances ».

Une expérience peu satisfaisante pour Chamberland-Lauzon
Hugo Chamberland-Lauzon a passé la saison 2006-2007 avec les Tigers de l'Université de Memphis au Tennessee, équipe faisant partie de la 1re division de la NCAA, où il avait reçu une bourse de l'ordre de 80%. Malgré le haut de niveau de jeu, Chamberland-Lauzon s'est dit déçu de son encadrement, ce qui peut surprendre quand on se rappelle que c'est cette même institution qui avait accueillit, il y a quelques années, Kevin Fortin-Simard, probablement le meilleur joueur amateur à avoir foulé les terrains du Québec.

« Il n'y avait pas vraiment de suivi avec l'entraîneur et je dois avouer que ma formation était plutôt ordinaire, souligne celui qui étudiait en administration. Il débutera à l'UdeM dans un programme transitoire avant de s'inscrire à HEC Montréal par la suite. Je ne me suis jamais senti à ma place et je sais déjà que je serai mieux encadré avec les Carabins même si je devrai m'entraîner à l'intérieur durant une partie de l'hiver ».

Malgré sa déception, Chamberland-Lauzon a très bien fait à sa seule saison à Memphis. Il a participé à sept tournois, ce qui est beaucoup pour une recrue, et a réalisé quatre top 25, dont un top 10. L'été dernier, il a terminé au 3e rang du circuit amateur québécois en plus de prendre la 3e position au Championnat amateur. Il a connu sa meilleure saison à l'âge de 17 ans en se classant meilleur joueur junior au Québec en plus de devenir le plus jeune joueur à remporter l'Omnium printanier tout en établissant un record du parcours de Beaconsfield avec 63.

Demi-tour pour Philippe-André Bannon
Le parcours de Philippe-André Bannon est encore plus particulier que celui de son bon ami. Après avoir obtenu une bourse de Coker College, il a pris le chemin de cette institution en septembre 2006 avant de faire demi-tour alors qu'il n'était qu'à une heure de route, lui qui devait débuter ses études le lendemain.

« J'ai tout simplement réalisé à ce moment que je n'étais pas prêt à tout laisser derrière moi, dont ma famille et mes amis », explique Bannon. Il est donc retourné au Cégep Lionel-Groulx pour compléter ses études collégiales et commencera en arts et sciences à l'UdeM en janvier.

Bannon a également obtenu de bons résultats jusqu'à maintenant sur la scène du golf québécois. Cet été, il a remporté le volet amateur de l'Omnium printanier après avoir mis la main sur le titre regroupant des joueurs amateurs et professionnels en 2006. En 2005, il avait pris le 19e échelon au Championnat canadien junior tout en réussissant la meilleure ronde de la compétition avec un 65.

Les deux golfeurs joindront les rangs de l'équipe dès janvier et porteront les couleurs de l'UdeM au Championnat de l'Est du Canada et au Championnat canadien universitaire au printemps 2008. Ils participeront auparavant au camp d'entraînement de l'équipe qui se déroulera au club Orange County National, site de qualifications du PGA Tour situé à Orlando en Floride au mois de mars.