Jean-Philip Cornellier remporte la Classique Acura

Montréal, le 5 juin 2013 – Le golfeur des Carabins de l'Université de Montréal Jean-Philip Cornellier est devenu l'un des rares amateurs à remporter un tournoi professionnel québécois hier, mardi, au terme de la Classique Acura au Club de golf Beloeil. Sa carte de 70 lui a permis de protéger son avance et il a terminé à -4, un coup de moins que le professionnel Yvan Beauchemin.

L'athlète de 22 ans originaire de Granby est devenu seulement le troisième golfeur amateur à remporter un tournoi de l'Association des golfeurs professionnels du Québec (AGP). Les deux autres ont également fait partie de l'organisation des Carabins. Michaël Bélanger avait gagné la Classique Acura de 2007 et Hugo Chamberland-Lauzon avait fait de même en 2009, à l'Invitation Via Rail Canada.

Cornellier avait pris les devants après la première ronde en jouant 68, le meilleur pointage du tournoi. « J'ai joué du bon golf. J'ai réussi à ne pas faire beaucoup d'erreurs », affirme l'étudiant en kinésiologie.

Le lendemain, la pression a augmenté et Cornellier a dû exceller sur les verts pour assurer sa victoire. « Je voulais gagner, assure-t-il. J'ai pu garder ça simple sur le premier neuf trous. J'ai bien frappé. Ça s'est compliqué un peu par la suite, mais mon fer droit a pu me garder dans la course. »

Sur le douzième trou, le Carabin a réussi un coup roulé de 50 pieds pour l'oiselet. Par la suite, il a dû réussir trois roulés d'au moins 20 pieds pour respecter la normale. Finalement, sur le dernier trou, son dernier coup, sur une distance de 10 pieds, lui a permis de soulever le trophée.

Un autre représentant des Bleus, Mathieu Perron (Administration, HEC Montréal), a également très bien fait. Il a partagé la troisième position avec deux professionnels, un coup sous la normale. « Je suis bien content qu'il ait connu un aussi bon tournoi, dit Cornellier. C'est mon partenaire d'entraînement et on se pousse toujours dans le dos. »

Jean-Philip Cornellier reprendra l'action dès vendredi lors du tournoi provincial amateur de type parties par trous au Club de golf Summerlea.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive