Les Carabins défendent leur titre provincial avec succès

Montréal, le 1er octobre 2013 – La formation féminine de golf des Carabins de l'Université de Montréal a remporté un deuxième titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) consécutif aujourd'hui, mardi, au Club de golf Milby de Sherbrooke. Sur le plan individuel, Caroline Ciot a été sacrée athlète féminine par excellence de l'année en terminant en tête du classement individuel.

Les Bleus remportent ainsi un quatrième championnat provincial en cinq ans, elles qui ont aussi mis la main sur le premier titre national de leur histoire au printemps dernier. Dans ce championnat au total des points calculé sur sept tournois, les Carabins (9060) ont devancé Laval (7680) et Bishop's (6270). Lors de l'ultime tournoi qui a eu lieu de dimanche à mardi, les Carabins ont eu le dessus sur le Rouge et Or par 50 coups.

« Je suis très satisfait de notre équipe. Je crois que nous pouvons continuer de dominer sur ce circuit pendant plusieurs années, a affirmé l'entraîneur-chef des Carabins, Daniel Langevin. Caroline a bien joué de façon constante. Sabrina Sapone, qui avait gagné le titre canadien, a également bien fait, même si elle a éprouvé de la difficulté sur les verts hier. Elles ont offert une très bonne performance. »

Les représentantes de l'UdeM ont également dominé le classement individuel de ce championnat, prenant les trois premières places grâce au travail de Ciot (Arts et sciences), Sabrina Sapone (Criminologie) et Sarah-Andréa Landry (Psychologie).

Ciot, une golfeuse de 22 ans originaire de Québec, termine au premier rang du classement de la saison après un trou de prolongation disputé face à sa coéquipière Sapone. Elle répète ainsi l'exploit après avoir mérité ce titre l'année dernière. Ciot a réussi à respecter la normale sur le trou supplémentaire, tandis que Sapone a joué un coup de plus.

« De la façon que le championnat est fait, on savait que ce serait serré jusqu'à la fin, a dit Caroline Ciot après sa victoire. J'étais contente de jouer contre Sabrina qui est une très bonne amie. Nous avons une très bonne chimie dans notre équipe et nous étions confiantes de pouvoir gagner ce titre ensemble. Nous continuons de progresser ensemble en vue du tournoi canadien en juin. »

La formation féminine des Carabins comptait également sur Julie Brossoit (Génie biomédical, Polytechnique), Geneviève Dodier (Biochimie et médecine moléculaire) et Natacha Brossard (Études cinématographiques).

Les hommes en quatrième place
La formation masculin, en reconstruction, a connu moins de succès, elle qui a terminé au quatrième rang au Québec. Après avoir remporté les deux premiers omniums de la saison du RSEQ, Jean-Philip Cornellier (Kinésiologie) a finalement pris le troisième rang de la saison.

Grâce à leur classement au championnat québécois, les deux formations des Carabins se sont qualifiées pour le championnat collégial et universitaire de Golf Canada qui sera présenté au Southwood Golf & Country Club de Winnipeg du 3 au 6 juin 2014. La formation féminine des Bleus tentera d'y conserver son titre.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive