Les Carabins raflent tous les honneurs au championnat de l’Est

Montréal, le 23 mai 2009 – L'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal a balayé les honneurs du championnat de l'Est du Canada qui se tenait au club de golf Du Moulin à St-Louis-de-France les 16 et 17 mai derniers.  Le volet masculin a remporté le titre avec une avance de 23 coups tandis que le volet féminin l'a emporté par 37 coups.

C'est la deuxième fois en trois ans que les hommes remportent ce tournoi qui avait été annulé l'an dernier.  Ils l'avaient donc également remporté lors de la saison 2006-2007.  Il s'agit toutefois d'une première victoire du côté féminin.

« Même si le Rouge et Or de l'Université Laval, nos principaux rivaux, n'étaient pas là, je suis très content du résultat, souligne l'entraîneur-chef de l'équipe Daniel Langevin.  Ce fut très plaisant de voir nos golfeurs bien travailler en équipe tout au long du tournoi ».

Langevin était d'autant plus content de la performance de son équipe puisque les conditions météorologiques n'étaient pas idéales.  « Il faisait froid et ventait énormément, explique-t-il.  Il fallait travailler très fort pour limiter les dégâts et c'est ce que nous avons réussi à faire ».

Chez les hommes, Hugo Chamberland-Lauzon (Arts et sciences) et Philippe-André Bannon (HEC Montréal, administration) ont été les meilleurs aux classements individuels.  Chamberland-Lauzon a pris le premier rang grâce à des pointages de 73 et 71 tandis que Bannon a terminé deuxième avec un pointage total de 148 (+4).

« Hugo et Philippe-André ont été excellents et je ne m'attendais à rien de moins de la part de ces deux golfeurs talentueux », soutient Langevin.

Du côté féminin, Annick Groulx (Éducation physique et santé), Alexandra Levy (HEC Montréal, administration) et Maude Brisson (Polytechnique, génie industriel) ont pris respectivement le 3e, 4e et 5e rang du classement individuel avec des pointages totaux de 157 (+13), 159 (+15) et 160 (+16).

« Il n'y avait qu'une autre équipe éligible du côté féminin donc le résultat n'est pas particulièrement étonnant, explique Langevin.  Cependant, une victoire est une victoire et on n'est pas moins fier.  L'objectif était de bien se préparer pour notre prochain tournoi et on peut dire mission accomplie ».

Il ne reste donc plus qu'un tournoi à l'équipe cette saison, mais non le moindre : le championnat canadien.  Cette compétition nationale aura lieu du 25 au 29 mai au club de golf King Forest à Hamilton en Ontario.

« Autant du côté féminin que masculin, j'espère un top 3, affirme Langevin.  Cependant, un top 5 serait aussi satisfaisant ».  L'an dernier, les Carabins avaient pris le 6e rang chez les hommes et le 4e rang chez les femmes.

« Je m'attends à d'autres belles performances d'Hugo et de Philippe-André, soutient Langevin.  Au début de l'année, c'était plutôt Antoine Loranger (Polytechnique, Génie mécanique) et Benoit Gordon (Étudiant libre) qui transportaient l'équipe et j'espère que tout tombera en place la semaine prochaine ». L'autre golfeur de l'équipe sera Nicolas Brassard (HEC Montréal, Administration).

Du côté féminin, Maude Brisson, Sonia Charbonneau (Anesthésie-réanimation), Jani Fortin (Polytechnique, Génie mécanique), Annick Groulx et Alexandra Levy représenteront l'UdeM.