Les Carabins remportent un 3e titre féminin consécutif

Montréal, le 7 octobre 2014 – La formation féminine de l'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal a remporté le titre du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) pour la troisième fois consécutive et la cinquième en six ans. Caroline Ciot a également remporté un troisième titre individuel en autant de saisons.

Après avoir gagné les deux premiers tournois de la saison, les Carabins ont remporté le championnat du RSEQ présenté du dimanche au mardi au Club de golf Laval-sur-le-Lac, domicile des Bleus. Les représentantes de l'UdeM ont eu le meilleur par 13 coups sur les Martlets de McGill. Le résultat final de la saison est basé sur les trois rondes de ce championnat additionnées aux deux meilleures rondes des autres tournois.

Caroline Ciot (Kinésiologie) a remporté ce tournoi final grâce à un cumulatif de +11, soit dix coups d'avance sur sa plus proche rivale. Cette performance lui a permis de terminer au premier rang du classement de la saison et d'être sacrée athlète féminine par excellence de l'année pour la troisième fois de suite.

« Je tenais à gagner à nouveau cette année. J'ai vraiment pris ça à cœur, a dit Caroline Ciot. L'an dernier, j'avais gagné deux tournois sur trois et cette fois-ci, j'ai réussi à remporter les trois. Notre équipe a connu un bon championnat. Après la deuxième journée, nous avions une avance confortable et nous jouions de façon plus détendue aujourd'hui. »

Au classement cumulatif de la saison, Julie Brossoit (Génie biomédical, Polytechnique) a pris la troisième position et Sarah-Andréa Landry (Psychologie) la quatrième. Avec Ciot, elles ont toutes été choisies sur l'équipe d'étoiles du RSEQ.

« Les filles ont dominé le circuit cette saison, a résumé l'entraîneur-chef Daniel Langevin. Caroline est la locomotive de cette formation et elle a mené le train à destination. Son prochain objectif sera de remporter le championnat canadien. L'esprit d'équipe est remarquable et c'est facile de travailler avec elles. »

Les Bleus sont donc qualifiées pour le championnat universitaire de Golf Canada, qui sera disputé au printemps prochain. Après avoir terminé au deuxième rang lors de la dernière édition, les porte-couleurs de l'UdeM tenteront de reprendre le titre qu'elles avaient gagné en 2013.

Les hommes passent près de causer une surprise
Les représentants de l'UdeM ont obtenu le meilleur pointage lors des deux premières rondes de ce championnat. En remportant la dernière, ils auraient pu espérer grimper au premier rang du classement général et soulever la bannière. Ils ont toutefois terminé en deuxième place de la dernière ronde, mais ont tout de même gagné le tournoi final de la saison.

Sur le plan individuel, Iannick Lamarre (Administration, HEC Montréal) a remporté ce championnat à Laval-sur-le-Lac avec une fiche de +3 après trois rondes, soit une priorité de quatre coups. Il se classe ainsi au deuxième rang de la saison et mérite une place parmi les étoiles du circuit.

« Le jeu exemplaire de Iannick a tiré cette équipe vers le haut, a dit Daniel Langevin. La formation des gars était soudée, notamment grâce à l'excellent leadership du capitaine Gabriel Trempe (Urbanisme). Nous voulions être parmi les quatre équipes qui se qualifient pour le championnat canadien et c'est bon de le faire en gagnant. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive