Les Carabins se démarquent sur le circuit de la NCAA

Montréal, le 9 mars 2011 – L'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal s'est fait remarquer au tournoi Shootout at Aguila de la NCAA à Phoenix, en Arizona, la fin de semaine dernière. Laurence Mignault a remporté le championnat individuel féminin tandis que la formation masculine a pris le deuxième rang.

« C'est définitivement notre meilleure performance en sol américain, affirme l'entraîneur-chef Daniel Langevin. Nous sommes très satisfaits de tout le tournoi. » Laurence Mignault (physiothérapie) a présenté une carte de +5 après 36 trous, à égalité en première place avec Leila Marquet, de Lewis University. La prolongation n'étant pas possible en raison de la noirceur, la première position a été accordée en se basant sur les performances du dernier neuf trous. Mignault a alors été sacrée championne. « Laurence a présenté du jeu très solide, assure Langevin. Elle s'est bien entraînée. »

La joueuse originaire de Varennes ne visait que la victoire en fin de parcours. Au 17e trou de la deuxième ronde, une normale 4 de 280 verges, elle a joué le tout pour le tout. Même si le vert était protégé par un lac, elle a pris son bois un au départ et a frappé un boulet de canon qui a atteint le vert, à une vingtaine de pieds de la coupe. Elle a réussi l'oiselet.

Les femmes ont terminé au cinquième rang de ce tournoi avec un effectif de seulement quatre joueuses. Contre des formations qui en comptaient cinq, les Carabins n'avaient pas droit à l'erreur puisque seuls les quatre meilleurs pointages comptaient. « Notre formation féminine a beaucoup progressé lors de cette fin de semaine », dit Langevin.

Les hommes près de la première place
Après la première ronde, deux Carabins, Mathieu Perron (HEC Montréal, administration) et Jean-Philip Cornellier (arts et sciences), étaient en tête de la compétition. Leurs cartes respectives de 68 et 69 auguraient bien pour la seconde journée. « C'est sûr qu'on visait la première place après la première ronde, dit Daniel Langevin. On croyait revenir en force le lendemain. Cependant, c'était plus venteux en deuxième ronde et l'expérience des joueurs américains s'est fait sentir davantage. »

Finalement, les deux représentants de l'UdeM ont terminé ex aequo en quatrième position, à quatre coups de la tête. Ils étaient les meneurs d'une équipe complétée de Jeremy La Salle-Pike (design industriel), Normand-Pierre Goodhue (Polytechnique, génie physique) et de Jason Demers (Polytechnique, génie civil). Ils ont terminé en deuxième position, à seulement 12 coups du champion, Lewis University.

« C'est de très bonne augure pour le championnat universitaire canadien », conclue Daniel Langevin. Les Carabins prendront part à cette compétition nationale du 30 mai au 3 juin prochain.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive