Les Carabins sur le podium canadien pour une cinquième année consécutive

Montréal, le 3 juin 2016 – Comme c'est le cas à tous les ans depuis 2012, l'équipe féminine des Carabins de l'Université de Montréal a fait sa place sur le podium lors du championnat universitaire et collégial de Golf Canada.

Après avoir gagné un deuxième titre en trois ans l'an passé, les Bleus ont terminé à égalité au deuxième rang avec le Varsity Blues de l'Université de Toronto lors du tournoi disputé au Morningstar Championship Golf Club en Colombie-Britannique cette semaine.

« C'était une grosse semaine avec beaucoup d'émotions a résumé l'assistant-entraîneur Nicolas Quirion. C'était un tournoi excitant et on a vu du beau golf. Les neuf athlètes sur place étaient très soudés et tout le monde s'encourageait, donc c'était bon pour l'esprit d'équipe. »

Les représentantes de l'UdeM avaient commencé la journée seules au deuxième échelon avec douze coups de retard sur les Thunderbirds de UBC, qui ont finalement remporté la compétition, mais les joueuses du Varsity Blues avaient gardé leur meilleure journée pour la fin et ça leur a permis de rattraper les joueuses de Montréal.

Les deux formations se sont livrées une bonne lutte dans les derniers trous alors qu'elles étaient à égalité avec quatre trous à faire. Elles ont tous les deux joué la normale au 15e et au 16e, mais Toronto a pris une avance de trois coups avec un score cumulatif de 7 sur un par 3 au 17e. Les Carabins se sont toutefois rattrapées au 18e en reprenant ces trois coups grâce au meilleure score de la journée sur ce trou.

« Ça reste une petite déception puisqu'on avait la même équipe qui a gagné l'an passé et qu'en tant que champion défendant, tu veux toujours gagner a expliqué Nicolas Quirion. Ceci étant dit, lorsqu'on regarde les résultats des dernières années, on se rappelle qu'on a un bon programme entre les mains. En plus, les filles se sont battues tout au long de la semaine pour revenir en force après une première journée plus difficile. »

Au plan individuel, c'est Caroline Ciot (Kinésiologie) qui a obtenu le meilleur résultat avec une égalité pour la quatrième place. Son score final de +23 lui a permis de terminer à un seul coup du podium tout en conservant quatre coups d'avance sur une joueuse de Toronto qui s'est faufilée entre Ciot et deux de ses coéquipières dans le tableau final.

En effet, Véronique Fortin-Latreille (Droit) et Sarah-Andréa Landy (Anthropologie) ont terminé la compétition à égalité au septième rang avec un score de +28. Fortin-Latreille a d'ailleurs très bien terminé le tournoi, remettant la deuxième meilleure carte de la journée (75).  L'autre représentante de l'UdeM dans cette compétition était Julie Brossoit (Génie biomédical, Polytechnique), qui s'est classée au vingtième rang.

Du côté masculin de la compétition, l'équipe des Carabins a manqué la coupure par trois petits coups. La formation a finalement terminé à égalité au douzième rang canadien avec les Bisons de l'Université du Manitoba et les Mustangs de Western University. Les Stingers de l'Université Concordia ont été la seule équipe québécoise qui s'est classée devant les Bleus.

« On a manqué un petit peu de chance vers les derniers trous pour faire la coupure a analysé Nicolas Quirion. Les deux derniers trous nous ont particulièrement fait mal, mais comme une bonne partie de l'équipe devrait revenir l'an prochain, ça promet pour les prochaines saisons. »

Le meilleur joueur des Carabins pendant cette compétition a été Olivier Daneau (Administration, HEC Montréal), qui avait gagné l'Omnium printanier tout juste avant de se rentre à ce tournoi. Il a terminé à +10, trois coups devant Étienne Dumas (Administration, HEC Montréal), qui a été le deuxième meilleur représentant de l'UdeM pendant cette semaine de compétition.

Source : Christophe Perreault, assistant à l'information sportive