Printemps faste pour les golfeurs des Carabins

Montréal, le 19 juin 2008 – Le travail de développement amorcé il y a trois ans par l'entraîneur-chef de l'équipe de golf des Carabins de l'Université de Montréal, Daniel Langevin, continue de porter ses fruits. Au cours des dernières semaines, plusieurs de ses protégés ont offert des performances dignes de mention.

« Ces résultats sont définitivement le reflet de l'effort fourni par nos golfeurs au cours de la saison hivernale, souligne Langevin, membre de l'Association canadienne des golfeurs professionnels (ACGP) depuis 1992. Ça démontre que l'orientation que nous avons décidé de prendre il y a quelques années est la bonne ».

Ce printemps, tout a débuté au Championnat canadien universitaire qui a eu lieu à Vancouver du 26 mai au 1er juin dernier alors que le volet féminin des Carabins a pris le 4e rang de la compétition, la seule université du Québec à avoir fait le top 5.

« Les filles ont fait un bond extraordinaire en retranchant 30 coups par jour par rapport au Championnat national de l'an dernier, explique l'entraîneur-chef. Nous avons chauffé Humber College pour le 3e rang, une école qui a pour mission de développer des joueuses professionnelles », poursuit-il. Les gars ont pour leur part pris le 6e rang, un classement satisfaisant aux yeux de Langevin qui visait toutefois le 3e échelon.

Philippe-André Bannon au British Open en Écosse

Une des recrues des Carabins, Philippe-André Bannon (arts et sciences), 21 ans, a remporté le Championnat provincial partie par trous, important tournoi regroupant les 32 meilleurs joueurs amateurs de la province qui se déroulait du 6 au 8 juin dernier au club Summerlea.

Ces différentes performances sur le circuit amateur québécois lui ont permis de se qualifier pour le British Open amateur qui se déroule présentement en Écosse. Ce tournoi regroupe les 288 meilleurs joueurs amateurs de la planète.

« Voir un Carabin au British Open, c'est vraiment quelque chose !, lance Langevin. Il n'y a pas beaucoup de joueurs universitaires au Canada qui peuvent prendre part à une telle compétition. Philippe-André a commencé à élever son jeu d'un cran au Championnat canadien universitaire et tout est tombée en place à Summerlea », ajoute son entraîneur.

Hugo Chamberland-Lauzon remporte l'Invitation Via Rail du Canada

La semaine dernière, une autre recrue fort prometteuse des Carabins, Hugo Chamberland-Lauzon (arts et sciences), a remporté l'Invitation Via Rail du Canada, 2e étape du circuit Bud Light des professionnels du Québec qui se déroulait au club Le Fontainebleau à Blainville. Il a devancé par 4 coups le professionnel Ben Boudreault et le joueur amateur Philippe Dupuis, un ancien porte-couleurs des Carabins.

Lauzon, 20 ans, devenait ainsi seulement le 2e amateur de l'histoire à mettre la main sur un des tournois de l'AGP du Québec, compétitions qui regroupe les meilleurs joueurs professionnels de la province. Il a été devancé l'an dernier par son coéquipier des Carabins, Michaël Bélanger (HEC Montréal, administration), qui avait remporté la victoire de la classique Acura.

« Un 2e Carabin en 2 ans qui remporte un tournoi professionnel, c'est toute une façon de démontrer notre savoir-faire, a commenté Langevin, visiblement ravi de la performance de ses protégés depuis le début du printemps. Au championnat canadien universitaire, Hugo a commencé lentement mais a retrouvé tous ses moyens à la 2e ronde. Il est en marche depuis ce temps ».

Soulignons que Bannon et Chamberland-Lauzon sont des amis de longue date qui ont fait leur apprentissage au sein du programme Golf-Études de l'AGP du Québec en étudiant à l'école secondaire Georges Vanier. Ils ont tous les deux tournés le dos à la NCAA l'automne dernier pour poursuivre leur développement au Québec, le 1er ayant reçu une bourse de Coker College et le second ayant passé la saison 2006-2007 à l'Université de Memphis.

« Je ne veux pas entrer dans le jeu des comparaisons avec la NCAA, mais force est d'admettre que nos récents résultats démontrent que nous pouvons développer de très bons joueurs de golf à l'UdeM, a souligné Langevin. Avec la qualité de nos installations sportives, notre encadrement médical et de préparation physique et nos déplacements aux Etats-Unis, nous n'avons absolument rien à envier à personne ».