Catherine Dubois : d’étudiante-athlète à entraîneure

En plus de se joindre officiellement au personnel d’entraîneurs de l’équipe féminine de hockey des Carabins, l’ancienne attaquante des Bleus Catherine Dubois a été sélectionnée afin de participer au Programme d’apprentissage des femmes entraîneures d’U SPORTS 2021-22.

Celle qui arborait fièrement le « C » lors de la saison 2019-2020 est donc l’une des 18 anciennes étudiantes athlètes issues du réseau Universitaire Canadien qui fera maintenant partie intégrante de l’équipe d’entraîneurs de leurs institutions respectives.

Tout ce qui m’arrive en ce moment, ça me remplit de fierté, a avoué l’ancienne numéro 28. Je me sens choyée de pouvoir vivre cette expérience et du même coup rester avec les Carabins pour apprendre des meilleures.

Ce programme a pour objectif d’accroître le nombre de femmes occupant des postes d’entraîneures au sein des universités canadiennes, en associant une entraîneure apprentie récemment diplômée à l’entraîneure-chef de l’un des 11 sports officiels U SPORTS offrant un programme destiné aux étudiantes-athlètes.

Chaque entraîneure apprentie participera également à au moins un module du Programme national de certification des entraîneurs (PNCE) et aura l’opportunité d’assister à des sessions et séminaires de développement professionnel supplémentaires liés au domaine de la formation des entraîneurs.

L’entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire fait justement partie du programme et agira comme mentor auprès de Catherine.

C’est une belle fierté de maintenir Catherine au sein de notre programme de hockey après une éloquente carrière de joueuse, a mentionné la directrice générale de l’équipe Danièle Sauvageau. Nous pouvons compter sur notre entraîneure-chef Isabelle Leclaire qui possède maintenant le plus d’années d’expérience au sein de la conférence du Québec. Isabelle s’implique comme mentor au sein de cet important projet de développement, ainsi qu’auprès du prestigieux programme de mentorat National de Hockey Canada.

Un avenir dans le hockey

Pour le moment, Dubois espère toujours pouvoir poursuivre sa carrière de joueuse, mais elle est consciente que cette nouvelle opportunité va l’aider à atteindre un de ses objectifs de vie, soit de devenir entraîneure.

J’espère pouvoir parallèlement continuer à jouer et ainsi parfaire mes connaissances, a lancé celle qui a déjà débuté son implication comme entraîneure au sein du programme du Cégep Édouard-Montpetit. Si je n’ai pas la chance de faire partie d’une équipe à nouveau dans l’avenir, j’aurai au moins contribué aux nouvelles possibilités qu’auront les jeunes joueuses dans un avenir rapproché.

C’est justement au Centre de hockey de haute performance 21.02 mis en place par Danièle Sauvageau que Catherine poursuit sa mise en forme aux côtés des meilleures joueuses au monde notamment Mélodie Daoust qui est aussi entraîneure-adjointe au programme des Carabins».

Pour Danièle, le développement des joueuses est important, mais elle veut également développer de bonnes personnes. Grâce au Centre, on est plusieurs à pouvoir demeurer active et c’est incroyable ce que ça fait pour le hockey féminin », a conclu Dubois.