Danièle l’immortelle

Danièle Sauvageau a appris une nouvelle qui a bouleversé sa vie mardi dernier : elle fera son entrée au Temple de la renommée du hockey.

À titre de bâtisseuse, la première femme à recevoir cet honneur, la directrice générale du programme de hockey féminin des Carabins sera immortalisée parmi les grands de son sport. Cette nomination a semé la joie sur le campus de l’Université de Montréal, là où cette grande dame du hockey a été l’architecte d’un programme qui s’est hissé parmi les meilleurs au pays en quelques années seulement.

La directrice générale des Carabins et du CEPSUM Manon Simard, qui connaît Danièle Sauvageau depuis plus de 20 ans, a été très émue d’apprendre la grande nouvelle.

Je trouve que c’est une reconnaissance formidable pour une femme exceptionnelle. Elle a dû faire preuve de résilience, elle qui a fait face à beaucoup d’adversité

. Elle a toujours gardé la tête haute et poursuivi son chemin, ça démontre la profondeur de son parcours. Son travail acharné, volontaire, avait toujours comme objectif de faire avancer le dossier du hockey féminin sur tous ses angles. C’est ce qui a guidé sa vie.

  • Manon Simard, directrice générale du CEPSUM et des Carabins

Avec les Carabins, celle qui a piloté l’équipe nationale médaillée d’or aux Jeux olympiques de 2002 à Salt Lake City a ajouté le rôle de gestionnaire à son arc. Après avoir bâti le programme de hockey féminin des Carabins et celui des Carabins internationaux, elle a fait de même avec la Victoire de Montréal depuis leurs débuts dans la LPHF.

Au départ, Danièle avait réalisé de très grandes choses comme entraîneuse, et elle voulait ensuite bâtir un programme, précise la DG des Carabins. C’était déjà dans son ADN d’être une bâtisseuse.

Sauvageau a bâti un programme avec des fondations solides et des murs qui ont accueilli des centaines d’étudiantes-athlètes au cours des 15 dernières années, certaines sont devenues des hockeyeuses professionnelles, d’autres ont poursuivi de brillantes carrières dans plusieurs domaines. Avant d’être des championnes, elles ont appris à gagner.

Construire quelque chose qui va perdurer, ça va au-delà des championnats et des médailles, souligne Manon Simard. Danièle est allée chercher des femmes d’exception comme Isabelle Leclaire avec lesquelles elles ont construit un programme très solide. Son cœur sera toujours bleu.

Depuis sa fondation en 2009, le programme de hockey féminin des Carabins a remporté deux titres nationaux, sept médailles canadiennes et quatre championnats de la conférence du RSEQ. Danièle Sauvageau et Isabelle Leclaire, entourées de gens passionnés, ont laissé un héritage impérissable pour les générations futures.

Pour construire, elle a d’abord dû faire tomber des «murs» et devenir la première à plusieurs reprises, ajoute Isabelle Leclaire. Ensuite, elle a été visionnaire pour créer le Centre 21.02 et démarrer le programme de hockey des Carabins. C’est une grande bâtisseuse qui n’a jamais accepté un « non » comme réponse. Elle a toujours cherché à obtenir plus pour le hockey féminin, pour les joueuses et pour les entraîneurs. On lui doit tous beaucoup, moi la première!

Danièle Sauvageau n’a pas terminé de construire son temple, un mur à la fois. Entraîneuse, dirigeante, mentor, analyste à la télévision, gestionnaire, et maintenant immortelle.