Le début d’un nouveau chapitre

Montréal, le 16 octobre 2014 – Depuis l'annonce de sa création en 2008, l'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a complété cinq saisons. Pour la première fois, aucune des joueuses des Carabins qui seront sur la glace lors du match d'ouverture ce vendredi soir au CEPSUM n'aura vécu les débuts du programme. L'édition actuelle tentera de poursuivre tout le travail accompli par les pionnières qui l'ont précédée.

Les porte-couleurs de l'UdeM ont participé aux trois dernières finales nationales et ont remporté le titre en 2013. Elles souhaitent poursuivre cette série de succès.

« Notre objectif est de se positionner à l'échelle canadienne plus rapidement cette saison, a affirmé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous voulons jouer à un plus haut niveau à l'automne et continuer de progresser en hiver. Le développement d'une équipe prend du temps et je crois que nous pouvons atteindre nos objectifs grâce au travail qui a été accompli au cours des dernières années. »

Bien que la capitaine Kim Deschênes, meilleure marqueuse de l'histoire de l'équipe, et les vétérans défenseures Sophie Brault et Édith Aubert-Lehoux aient complété leur parcours universitaire, les représentantes de l'UdeM misent sur un alignement qui possède talent et profondeur.

D'abord, à l'attaque, Ariane Barker (Communication) sera de retour, elle qui a été la meilleure marqueuse des Carabins l'an dernier. Maude Gélinas (Mathématiques), Josianne Legault (Adaptation scolaire), Audrey Gariépy (Relations industrielles) et Marion Allemoz (Criminologie) faisaient également partie des dix meilleures marqueuses du circuit québécois en 2013-14.

En défense, devant la gardienne étoile de quatrième année Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage), la brigade défensive sera à nouveau menée par Élizabeth Mantha (Droit) et Janique Duval (Adaptation scolaire).

Les Carabins ont également complété un bon recrutement. Notamment, les attaquantes Jessica Cormier (Administration, HEC Montréal) et Laurie Mercier (Relations industrielles) ont connu un passage remarqué au collégial. La défenseure Alexandra Paradis (Arts et sciences) faisait également partie de la première équipe d'étoiles collégiales l'an dernier avant de se joindre à la troupe d'Isabelle Leclaire.

« Je crois que nous avons toujours eu une équipe qui avait de bonnes habiletés offensives avec une intelligence du jeu et des qualités physiques, a dit Isabelle Leclaire. Cette année, nous aurons également plus de vitesse. »

Un bon calendrier pré-saison
Avant le début officiel, les Carabins ont joué quelques rencontres préparatoires, notamment contre quatre adversaires de Sport interuniversitaire canadien (SIC). Elles ont maintenu une fiche de trois victoires contre un revers en prolongation face aux Martlets de McGill, ce qui n'est pas sans rappeler la dernière finale canadienne.

« Nous avons très bien débuté notre calendrier, a souligné la pilote des Carabins. C'était intéressant de se mesurer aux autres formations et je crois que nous avons démontré un beau potentiel. »

Une nouvelle capitaine
Janique Duval succède à Kim Deschênes, qui a porté le « C » lors des trois dernières saisons. La joueuse de cinquième année a été nommée parmi les étoiles du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ) à trois reprises depuis ses débuts.

« Janique est une joueuse qui a toujours le sourire et elle affiche un comportement exemplaire, a dit Isabelle Leclaire. Elle projette l'image de ce que devrait être un Carabin et elle mérite pleinement cet honneur. »

Match d'ouverture ce vendredi
Pour amorcer cette nouvelle saison, les Carabins accueilleront les Stingers de Concordia au CEPSUM ce vendredi. Le match débutera à 19h, mais les festivités débuteront dès 17h sur la terrasse devant l'aréna.

L'an dernier, les Bleus ont remporté leurs cinq duels face aux Stingers. Cette rencontre sera diffusée en direct sur la chaîne YouTube des Carabins.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive