Le recrutement va bon train

Montréal, le 5 mars 2008 – Cinq semaines après l'annonce de la création d'une équipe de hockey féminin chez les Carabins de l'Université de Montréal,  le processus de développement est bien enclenché.  Plus de 50 joueuses ont approché les dirigeants de l'équipe et cinq d'entre elles ont déjà été sélectionnées pour l'an prochain.

Deux de ces joueuses proviennent de l'UdeM alors que les trois autres étudient présentement au cégep et débuteront leurs cours universitaires l'an prochain.  « Notre objectif original était d'avoir entre 5 et 10 filles avec nous en automne, explique Isabelle Leclaire qui s'occupe présentement du recrutement pour la nouvelle équipe des Carabins.  De plus, nous sommes en discussion avec quelques autres filles qui pourraient bien joindre l'équipe pour l'automne ».

La compétition au niveau du recrutement vient principalement des collèges américains.  « Puisqu'il n'y avait que des programmes en anglais au Québec, certaines filles quittaient pour les États-Unis juste pour le trip d'aller vivre ailleurs car de toute façon, elles étudieraient en anglais », explique Leclaire.  Elle espère que l'arrivée des Carabins sur le circuit universitaire changera cette tendance, car elle ne croit pas que le niveau de jeu est fondamentalement meilleur là-bas.

L'objectif derrière l'idée d'amorcer immédiatement le processus de recrutement malgré le fait que les Carabins joueront leur première saison sur le circuit seulement en 2009 est bien simple selon Leclaire.  « On ne veut pas être juste moyen lors de notre première saison, dit-elle.  Nous voulons rivaliser avec l'Université McGill, 1re équipe au pays ».  Les Carabins ont donc recruté parmi les meilleures joueuses disponibles cette saison et pourront faire de même l'an prochain, ce qui devrait assurer un bon niveau à leur début en septembre 2009.

Aux dires de Leclaire, l'impact de la création de l'équipe est extrêmement positif.  « Les joueuses, les parents et les entraîneurs des différentes équipes semblent tous très heureux de l'arrivée d'une équipe francophone au Québec, raconte-t-elle.  Il y avait vraiment un vide à combler ».  Rappelons que la seule université francophone du circuit canadien était l'Université de Moncton.   L'impact de l'arrivée des Carabins sur le circuit universitaire ne se limite pas au Québec.  Parmi les nombreuses hockeyeuses qui sont entrées en contact avec le personnel des Carabins, trois viennent de l'extérieur de la Belle province, soit de l'Alberta, du Nouveau-Brunswick et de l'Ontario.

Outre le recrutement, les choses se mettent aussi en place pour l'année prochaine.  Il a déjà été prévu que les membres de l'équipe allaient s'entraîner deux fois par semaine sur glace en plus des entraînements hors-glace.  Isabelle Leclaire et France St-Louis devraient être en charge de l'entraînement en attendant la nomination du personnel d'entraîneurs pour la saison 2009.  De plus, Leclaire tentera de greffer au groupe des joueuses qui ne sont pas à l'UdeM, par exemple, des membres de l'équipe nationale afin d'augmenter le nombre de joueuses et le niveau de jeux lors des entraînements.