Les Carabins à une victoire de la finale

Montréal, le 23 février 2011 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a remporté la première manche de la série demi-finale les opposant aux Stingers de Concordia, 4 à 1, mercredi soir au CEPSUM. Les Bleus pourraient éliminer leurs adversaires dès vendredi.

Les Carabins ont profité de leur premier avantage numérique en première période pour prendre les devants à 8:41. Marie-Ève Couture (kinésiologie) a décoché un puissant tir de la ligne bleue qui a été dévié au passage par Chantal Lampron (arts et sciences) avant d'entrer dans le but.

Les représentantes de l'UdeM ont marqué à nouveau à la fin du deuxième engagement. Josée-Ann Deschênes (sécurité et études policières) a lancé de la pointe alors que la gardienne Audrey Doyon-Lessard avait la vue voilée. La rondelle l'a battue à sa gauche.

La troupe de l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire a su prendre le contrôle de la rencontre et à le conserver. « Les filles étaient en confiance, dit-elle. Elles ont bien gardé le contrôle de leurs émotions. Même si Concordia a pris le contrôle de la rondelle en zone offensive tôt dans le match, elles n'ont pas paniqué. »

Un peu plus de deux minutes plus tard, les Carabins ont obtenu l'opportunité de mettre la victoire hors de portée des Stingers. Casandra Dupuis (sécurité et études policières) s'est vue octroyée un tir de pénalité après qu'une défenseure l'ait fait trébucher en échappée. Cependant, Doyon-Lessard a eu le dernier mot et a arrêté le disque.

Les Bleus ont eu le meilleur au troisième tiers. Elles ont limité les chances de marquer de leurs adversaires. Alynn Doiron est la seule à avoir déjoué la gardienne Rachel Ouellette (études cinématographiques). La rondelle lui a échappé et a tout juste traversé la ligne rouge.

Casandra Dupuis a finalement tranché le débat avec moins de deux minutes à faire. Elle s'est emparée d'une rondelle en zone neutre et a filé en échappée vers Doyon-Lessard. Dupuis a obtenu sa revanche et a déjoué la gardienne des Stingers d'une feinte savante.

Kim Deschênes (arts et sciences) a complété le pointage dans un filet désert après une belle montée de Dupuis.

La deuxième partie de cette série demi-finale aura lieu vendredi soir dès 19h à l'aréna Ed Meagher de l'Université Concordia. Les Stingers feront face à l'élimination. « Il faut s'attendre au même genre de match qu'à Ottawa dimanche dernier, affirme Isabelle Leclaire. Nous allons nous frotter à des joueuses qui pourraient jouer leur dernier match de l'année, voire de leur carrière. Nous nous attendons à leur meilleur match de la saison. Ce sera une bataille à finir. »

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive