Les Carabins accueilleront le championnat canadien en 2021

Pour la première fois de son histoire, la formation féminine de hockey des Carabins tentera de mettre la main sur la bannière de championne nationale devant ses partisans, en 2021.

C’est donc sur la glace du CEPSUM que les huit meilleures formations au pays se donneront rendez-vous pour tenter de remporter les grands honneurs.

«Ce sera une fierté pour l’édition 2020-2021 d’avoir l’opportunité de jouer devant parents, amis, collègues et la prochaine génération de joueuses pour un événement aussi prestigieux que le championnat U SPORTS, a lancé l’entraîneure-chef des Carabins Isabelle Leclaire. La division du RSEQ est, en hockey féminin, la plus médaillée au pays et nous allons faire tout en notre possible pour poursuivre cette tradition d’excellence et remporter une médaille à la maison.»

«L’obtention du championnat au moment où nous nous apprêtons à souligner le 10e anniversaire du programme est symbolique et nous permet de constater le chemin parcouru depuis 2009», a quant à elle admis la directrice générale de l’équipe de hockey féminin Danièle Sauvageau.

«Notre cheminement a été phénoménal et notre objectif est de poursuivre le développement du sport. Nous tenons également à remercier l’ensemble des intervenants qui nous ont supportés dans ce projet. C’est la grande famille du hockey féminin québécois et canadien qui va profiter de ce premier championnat tenu au Québec depuis 2005 », un événement qui avait eu lieu à l’Université McGill.

Du succès dès les débuts

En seulement 10 ans d’existence, la formation de hockey des Bleus a su s’installer parmi l’élite au pays.

Dès sa première saison en 2009-2010, le programme a pris part à la finale provinciale pour par la suite participer au championnat canadien.

À peine trois ans plus tard, les Carabins ont hissé la première bannière canadienne de leur histoire dans les hauteurs du CEPSUM.

Au final, les Bleus se sont taillé une place sur le podium national à 6 reprises en 10 ans, décrochant deux médailles d’or, deux d’argent et deux de bronze.

Depuis la relance du programme en 1995, il s’agira du cinquième championnat canadien présenté par les Carabins, après les tournois de soccer masculin et féminin de 2003 et 2004 organisé conjointement avec l’Université McGill, le championnat de natation en 2012 et celui de soccer masculin de 2019.

«Nous allons organiser deux championnats en deux saisons. Ça démontre notre désir de s’impliquer au sein du sport universitaire et de faire vivre des expériences inoubliables à nos étudiants-athlètes, a mentionné la directrice du sport d’excellence Manon Simard. Nous sommes très fiers de constater que la communauté du hockey féminin montréalaise est prête à nous supporter dans l’organisation d’un événement de cette envergure, après seulement 10 ans d’existence.»

Le championnat national de hockey féminin se déroulera du 18 au 21 mars 2021.