Les Carabins dominent les Gee-Gees au CEPSUM

Montréal, le 17 janvier 2014 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a vaincu les Gee-Gees d'Ottawa pour une deuxième fois en deux semaines vendredi soir au CEPSUM, par la marque de 9-2. La capitaine Kim Deschênes a terminé la soirée avec un total de cinq points.

« Après le match que nous avons connu hier (victoire de 3-2 à Concordia), c'est vraiment une belle façon de rebondir », a dit l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire après la rencontre.

Les Carabins ont pris une avance de 2-0 dans le premier engagement grâce au bon travail du trio d'Alice Lemieux (Enseignement univers social au secondaire) en zone adverse. D'abord, Demmie Charlebois (Arts et sciences) a marqué du revers lorsqu'elle a reçu une rondelle à l'embouchure du filet. Ensuite, Sara Lachance (Arts et sciences) a compté en contournant le filet. Son tir a dévié sur une défenseure avant d'entrer dans traverser la ligne rouge.

Les joueuses d'Ottawa ont réduit l'écart en début de deuxième période. Camille Pauck-Therrien a réussi un tir sur réception de l'enclave qui n'a laissé aucune chance à la gardienne Marie-Pier Chabot (Études internationales, HEC Montréal), qui a mérité une quatrième victoire en autant de sorties cette saison.

Toutefois, les représentantes de l'UdeM ont ensuite explosé avec quatre buts sans riposte en deuxième période. D'abord, Lore Baudrit (Arts et sciences) a complété une mise en scène magistrale de Deschênes (Toxicomanie) avec un tir parfait dans le haut du filet. Ensuite, les buts de Rika Pilon-Robert (Arts et sciences), d'Audrey Gariépy (Arts et sciences) et de Josianne Legault (Adaptation scolaire), marqué en avantage numérique, ont mis le match hors de portée des Gee-Gees.

Les défenseures des Bleus ont également bien fait, notamment face à plusieurs montées en surnombre. « Contre une équipe comme les Gee-Gees, il faut s'attendre à voir beaucoup de longues passes, a souligné Isabelle Leclaire. Notre défensive a bien réagi. »

Avec une avance de 6-1 en début de troisième période, les Carabins en ont rajouté avec le deuxième de Gariépy, marqué avec l'avantage d'une joueuse. Sur le jeu, Deschênes a mérité sa quatrième mention d'aide de la soirée. Après un but de Maude Laramée pour les visiteuses, Maude Gélinas (Mathématiques) a répliqué pour porter le pointage à 8-2.

Finalement, Kim Deschênes a complété sa production offensive en échappée. Elle a habilement déjoué la gardienne Stéphanie Mercier entre les jambières.

Les porte-couleurs de l'UdeM ont également mené au chapitre des tirs au but, 32 à 27.

Plus d'une centaine d'étudiants internationaux ont assisté à la rencontre. En plus d'animer les gradins les CEPSUM, ils sont descendus sur la patinoire à la fin du match pour prendre une photo de groupe avec l'équipe des Carabins.

« Ils ont été extraordinaires, a dit Isabelle Leclaire. C'est bien d'avoir de nouvelles personnes qui s'initient à notre sport. On espère en faire des habitués et de les voir s'intégrer aux Carabins pour encourager notre équipe et celles des autres sports. »

Samedi dernier, les Bleus avaient mérité un gain de 5-1 à Ottawa. Elles joueront maintenant leur prochain match vendredi prochain alors qu'elles accueilleront les Stingers de Concordia au CEPSUM dès 19 h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive