Les Carabins donnent le ton dans le premier match de la demi-finale

Montréal, le 22 février 2012 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a envoyé un message clair aux Ravens de Carleton mercredi soir dans le premier match de la série demi-finale du Réseau du sport étudiant du Québec (RSEQ). Les Bleus ont dominé cette rencontre et ont gagné 5 à 1 devant la foule du CEPSUM.

Deux avantages numériques consécutifs dans les cinq premières minutes de la première période a fait basculé le momentum dans le camp des Carabins. « Les joueuses étaient un peu nerveuses en début de partie et je crois que c'est normal dans un premier match de séries, affirme l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Ces avantages numériques nous ont permis de prendre notre rythme et de gagner en confiance. »

La gardienne Tamber Tisdale a réalisé de bons arrêts contre Janique Duval (Adaptation scolaire) et Kim Deschênes (Arts et sciences), mais elle a fini par céder avec vingt secondes à faire avant la sirène. Josianne Legault (Déficience intellectuelle) a accepté une passe de Deschênes et a coupé devant le filet. Son tir a été stoppé par Tisdale, mais la rondelle a rebondi loin devant la gardienne. Duval a alors foncé sur le précieux objet et a logé celui-ci dans le haut du filet sur un lancer frappé.

Une deuxième période à sens unique
Les Carabins n'ont dirigé pas moins de 26 lancers vers la cage des Ravens dans le deuxième engagement. Ces efforts ont été récompensés par quatre autres buts inscrits sans riposte.

D'abord, à 2:51, Audrey Fortin (Ergothérapie) a fait dévier un tir de la ligne bleue de Sophie Brault (Administration (HEC Montréal)). Quelques minutes plus tard, Maude Gélinas (Génie biomédical (Polytechnique)) a compté en avantage numérique sur un retour de lancer. Ensuite, trois minutes plus tard, c'était au tour de Caroline Martin-Guay (Criminologie) de marquer en s'emparant d'une rondelle devant le filet.

Après ce quatrième but, Tamber Tisdale a cédé sa place à Eri Kiribuchi. Cependant, après moins de cinq minutes de jeu, Tisdale a repris son poste entre les poteaux.

À deux minutes de la fin de la période, Maxie Plante (BAC 120) est venue porter un dur coup aux Ravens. Elle a filé à toute vitesse de sa propre ligne bleue jusqu'au but adverse avant de battre Tisdale d'un tir vif entre les jambières. « Tout le monde a contribué et a joué un bon match », dit Isabelle Leclaire.

La riposte des Ravens n'est venue qu'à la fin de la troisième période. Brittany Simpson a privé Élodie Rousseau-Sirois (Architecture de paysage) d'un blanchissage. « Nous avons joué un bon match défensivement, souligne Leclaire. Ce but était le premier en 119 minutes de jeu contre les Ravens depuis la partie de la semaine dernière. Les championnats se gagnent par la défensive. »

La deuxième rencontre de cette série sera jouée vendredi prochain au Ice House Arena d'Ottawa dès 19h. Les Ravens de Carleton feront face à l'élimination lorsqu'elles accueilleront les Carabins.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive