Les Carabins éliminent la première équipe au pays

Les Carabins ont secoué la planète hockey dimanche après-midi en faisant tomber la première équipe au classement canadien U SPORTS, les Stingers de Concordia, lors du troisième et ultime rendez-vous de la demi-finale provinciale.

Les Bleus ont quitté l’aréna Ed Meagher avec en poche une victoire de 3 à 2, un ticket pour la finale provinciale du RSEQ et un laissez-passer pour le championnat canadien universitaire.

Notre équipe a fait face à beaucoup d’adversité depuis le retour du congé des fêtes, a souligné Isabelle Leclaire. Les joueuses ont démontré qu’elles ont développé une forte résilience avec toute cette adversité, et c’est ce dont je suis fière. Nous avons un groupe qui a cru en ses moyens, et depuis la fin de l’avant-dernier match de la saison à Ottawa, nous avons une équipe rassemblée derrière un même objectif.

La troupe d’Isabelle Leclaire a arraché les deux affrontements disputés dans l’amphithéâtre des Stingers pour remporter cette série de trois matchs. Il s’agit de la troisième présence de suite en finale québécoise pour les Carabins, et la dixième en onze ans d’existence.

En finale, les Bleus auront rendez-vous avec les Martlets de McGill qui accueilleront le premier match de la série jeudi soir. Les Carabins seront les hôtes du deuxième duel de la finale samedi au CEPSUM, et si une troisième rencontre s’avère nécessaire, cette dernière aura lieu de l’autre côté de la montagne dimanche.

Une finale Montréal-McGill, c’est toujours un grand classique, a mentionné la pilote des Bleus. Ce sont deux excellentes équipes qui vont s’affronter. Nous devrons nous méfier de l’avantage numérique des Martlets, qui est toujours très efficace.

Des recrues au sang froid

Deux étudiantes-athlètes de première année ont signé des buts importants en fin de rencontre. La jeune recrue de 18 ans Mylène Lefebvre a brisé la parité de 1-1 à moins de deux minutes du deuxième entracte avec un tir parfait dans les hauteurs du filet.

Les Stingers ont ramené les deux équipes à la case départ à la 9e minute de la troisième période avec un but controversé qui a nécessité plusieurs minutes de consultation entre les arbitres, afin de déterminer si la rondelle avait traversé la ligne du but. Audrey-Ann Rodrigue a finalement été reconnue comme l’auteure de cette réussite.

Les Carabins, secoués par cette déception, ont rapidement retrouvé leur aplomb à la reprise du jeu. Cinq minutes plus tard, une autre recrue, Annabel Faubert, a agité les cordages avec une déviation majestueuse. D’un seul coup, la foule hostile était à nouveau sous le choc.

La gardienne Maude Trévisan a tenu le coup jusqu’au sifflet final. Elle a finalement bloqué 27 des 29 tirs dirigés vers elle. Kim Poirier a marqué l’autre but des Carabins en avantage numérique en début de deuxième période.

C’est très satisfaisant lorsque tu termines au quatrième rang de sortir la première équipe au pays. Nous allons profiter de la soirée, puis nous allons redescendre de notre nuage. Mais on sait désormais qu’on peut battre n’importe qui.