Les Carabins l’emportent 11-4 dans une soirée record

Montréal, le 22 novembre 2013 – L'équipe de hockey féminin des Carabins de l'Université de Montréal a établi un record d'équipe en marquant 11 buts dans un gain de 11-4 sur les Ravens de Carleton vendredi soir au CEPSUM. Dans une rencontre où plusieurs joueuses ont contribué à la feuille de pointage, la capitaine Kim Deschênes a complété un tour du chapeau.

Josianne Legault (Adaptation scolaire), qui a compté deux buts, et Maude Gélinas (Mathématiques), auteure d'un filet, ont obtenu quatre points chacune. De plus, les Carabins ont marqué deux fois en désavantage numérique, un record de la formation.

Six buts inscrits par les deux équipes en première période ont donné le ton à ce match. Les Carabins ont rapidement pris le contrôle de cette rencontre avec deux buts marqués en seulement 21 secondes, un autre record d'équipe. D'abord, Josianne Legault (Adaptation scolaire) a réussi quelques feintes pour entrer en zone adverse à un contre un. Son tir a dévié sur la défenseure Kelsey VanderVeen avant de déjouer Eri Kiribuchi par-dessus son gant.

Quelques secondes plus tard, Kim Deschênes (Toxicologie) a accepté une passe de Maude Gélinas (Mathématiques) devant le filet pour battre Kiribuchi sur un tir sur réception. Après qu'Ainslee Kent ait réduit l'écart à 2-1, Ariane Barker (Communication) a marqué deux buts sans riposte. D'abord, elle a servi une brillante feinte à Kiribuchi en désavantage numérique. Près de dix minutes plus tard, elle l'a battue sur un tir dans la partie supérieure. Sydnie MacDonald a toutefois répliqué pour porter le pointage à 4-2 avant le premier entracte.

« J'ai aimé notre première période, a affirmé l'entraîneure-chef Isabelle Leclaire. Nous nous sommes battues dans l'enclave et avons obtenu de bonnes opportunités. C'est évidemment une soirée qui nous donne confiance en notre capacité de marquer des buts. Ça nous prépare pour la rencontre de dimanche à McGill, mais il faudra jouer un meilleur match. »

Les Carabins ont ajouté à leur avance en deuxième période lorsqu'Audrey Gariépy (Arts et sciences) a fait dévier une passe de Barker derrière Tamber Tisdale, venue en relève à Kiribuchi après 20 minutes. Kent a compté son deuxième du match, sur un avantage numérique des Ravens, mais les Bleus ont enchaîné avec deux buts marqués en 38 secondes. D'abord, Gélinas a coupé devant le filet et la rondelle a frappé une défenseure adverse avant de traverser la ligne rouge. Sur la séquence suivante, l'attaquante a fait dévier habilement un tir de la pointe de Sophie Brault (Administration, HEC Montréal). La rondelle s'est retrouvée sur la palette de Josianne Legault, qui a compté dans un filet laissé désert.

Les Ravens n'ont pas baissé les bras et ont réduit l'écart à nouveau avant le deuxième entracte. Ainslee Kent a complété son tour du chapeau à 18:34.

Le troisième engagement a été tout à l'avantage des représentantes de l'UdeM, qui ont dominé cette période avec 19 tirs contre trois et en marquant quatre buts sans riposte. Par ailleurs, les Carabins ont eu l’avantage 48-22 au chapitre des tirs au but. Kim Deschênes a complété son tour du chapeau en marquant dans les trente premières secondes, puis dans les quatre dernières. Marion Allemoz (Criminologie), en désavantage numérique, et Audrey Fortin (Gérontologie) ont aussi marqué sur des tirs précis.

Le match précédent entre ces deux formations, samedi dernier, s'était terminé en faveur des Carabins, 3-0, à Ottawa.

« Notre plan de match était de créer plus d'attaque et de jouer plus bas dans leur zone pour obtenir plus de retours de lancer et profiter de nos occasions, a dit Kim Deschênes. On a su profiter de nos nombreux tirs au but. On voulait que notre attaque débloque et nos quatre trios ont bien joué ce soir. »

Le prochain match des Carabins aura lieu ce dimanche à l'aréna McConnell de l'Université McGill. Elles visiteront les Martlets, toujours invaincues cette saison. La rencontre débutera à 19h.

Source : Mathieu Dauphinais, agent d’information sportive